Salon du chocolat 2014

Salon du chocolat 2014 : Les chocolatiers français sont-ils les meilleurs ?

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

La 20e édition du Salon du chocolat est l'occasion de s'interroger sur la place des chocolatiers français dans le monde. Vous pensiez que les belges ou les suisses étaient meilleurs ? La France compte les meilleurs chocolatiers du monde, et on vous explique pourquoi.

Mais qui sont les champions du chocolat ? Le Salon du chocolat va fêter son vingtième anniversaire, et réunira les meilleurs chocolatiers du monde et de France. Les français se démarquent grâce à leur savoir-faire, leur passion, leur technique et leur renommée outre hexagone. Les chocolatiers français érigent le chocolat en Saint Graal, et considèrent à l'instar du vin, que le chocolat doit avoir aussi ses terroirs, ses cépages et ses grands crus. La plupart n'hésite pas à courir les tropiques et l'équateur à la recherche de la "Romanée-Conti du chocolat". "Une nouvelle génération de chocolatiers anglo-saxons prétend avoir inventé le bean-to-bar (de la fève à la tablette), Mais c'est ce que nous faisons depuis plus de cinquante ans ! " s'amuse Sylvie Douce, du Salon du chocolat dans l'express. La France a inventé le chocolat liquide en transformant ce noble ingrédient en un gâteau fondant, avec son cœur coulant au chocolat. En effet, c'est en 1981 que Michel Bras, le chef de Laguiole (Aveyron), en Aubrac, met au point son fameux coulant : un gâteau cacaoté à la carapace cuite qui libère au premier coup de cuillère un cœur de ganache en fusion. Pas une seule table de restaurant, de Paris à New York en passant par Tokyo ne propose pas à sa carte des desserts le fameux coulant au chocolat.

Les chocolatiers français sont les meilleurs au monde
© Libre de droit

Les chocolatiers français, passionnés et pleins d'imagination, n'ont pas peur de mettre leur grain de sel dans le chocolat. Ayant déjà tenté l'expérience du salé en 1981, Philippe Conticini est à la tête de l'équipe française qui devient championne du monde en 2003 de pâtisserie avec un gâteau au chocolat incrusté de grains de fleur de sel enrobés de beurre de cacao. Un mariage insolite qui devient un classique des pâtissiers-chocolatiers et qui inspire les industriels puisqu'aujourd'hui il n'existe pas une seule marque qui n'a pas sa tablette à la fleur de sel. Si le sel s'invite dans le chocolat, le chocolat s'invite aussi dans le salé. Mais le plus important c'est qu'à la différence des suisses, des belges ou des américains, les sorciers français du chocolat ont compris que le chocolat c'est d'abord du cacao, et qu'il fallait le travailler sans y ajouter trop d'ingrédients. "Pour faire du bon chocolat, les Suisses ont ajouté du lait, les Belges ont ajouté du sucre et du gras. Nous, on a compris qu'il fallait faire baisser le gras, le sucre, le lait pour rendre au cacao ses lettres de noblesse." expliquent Sylvie Douce et François Jeantet, créateurs du Salon du chocolat en 1994 dans l'express. Alors que le chocolat noir est le chocolat préféré des français, les artisans du chocolat à la française bénéficient d'une notoriété mondiale avec une présence dans chaque pays du monde. Autant de facteurs qui font que les chocolatiers français sont en tête du podium mondial du chocolat. Et si vous êtes encore sceptiques, rendez-vous au salon du chocolat qui ouvre ses portes du 29 octobre au 2 novembre à Paris.

Les chocolatiers français sont les meilleurs au monde
© Libre de droit
À lire aussi
Salon du chocolat 2014, gagnez des invitations avec meltyFood
À lire aussi
Salon du chocolat 2014 débute aujourd'hui
À lire aussi
Salon du chocolat 2014 : 5 évènements à ne pas manquer
À lire aussi
Salon du chocolat 2014 : Le chocolat bon pour notre mémoire
À lire aussi
Salon du chocolat 2014 : Flora Coquerel, Clara Morgane, Elodie Gossuin... les personnalités présentes au défilé inaugural
À lire aussi
Salon du chocolat 2014 : Concours e-cup inter blogueurs, à vos recettes !
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Salon du chocolat 2014 : Les chocolatiers français sont-ils les meilleurs ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible