Salon du chocolat 2014

Salon du chocolat 2014 : Le chocolat bon pour notre mémoire

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Une étude de l'université de Columbia de New York montre que les flavanols de cacao, présentent dans tous les chocolats, aident à ralentir les effets de la vieillesse sur le cerveau. Loin des médicaments et des traitements insipides, le chocolat pourrait donc apparaître comme un traitement contre la maladie d'Alzheimer.

Vous pensiez que le chocolat n'était qu'une gourmandise, l'ennemi de votre santé, et une arme de destruction massive contre votre ligne ? Revoyez votre estime pour le chocolat. Des chercheurs américains vont faire le bonheur de tous les amoureux du chocolat. Alors qu'on savait le vin ou la bière bons pour la mémoire, une étude américaine montre que le chocolat l'est tout autant voir davantage. En effet, selon une étude de l'université de Columbia de New York, les flavanols, un des composants du chocolat est un allier essentiel pour prévenir la perte de mémoire et diminuer les risques de maladie d'Alzheimer, chez l'adulte en bonne santé. Selon les chercheurs, cela s'explique par l'afflux sanguin dans une certaine zone du cerveau. Les résultats de cette recherche sont un pas significatif vers le traitement des pertes de mémoire chez les séniors et dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer qui touche aujourd'hui plus de 3 millions de Français.

Une étude américaine montre les effets bénéfiques du chocolat sur la mémoire
© Libre de Droits

L'étude a été réalisée sur 37 volontaires âgés de 50 à 69 ans pendant 3 mois. Durant cette période, une première partie de ce groupe a reçu au quotidien une boisson contenant une dose de 900mg de flavanols de cacao, et l'autre partie seulement 10mg. A l'issue de l'expérience, les chercheurs ont constaté que le gyrus denté (une partie importante du cerveau humain) du premier groupe reçoit un plus grand flux sanguin, permettant ainsi à ces personnes de fortifier leur mémoire malgré l'avancée de leur âge. A la fin des trois mois, l'une des quinquagénaires a même retrouvé une mémoire identique à celle d'une personne âgée de 30 à 40 ans. Incroyable ! Selon Scott Small, principal auteur de l'étude dévoilée dans la revue britannique Nature Neuroscience " Le gyrus dentée joue un rôle dans la mémorisation mais ses performances diminuent avec l'âge. Grâce à cet apport de sang, rendu possible grâce à ces extraits de chocolat, le gyrus se porte donc mieux. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut manger plus de chocolat. La quantité de flavanols trouvée dans le chocolat est minuscule." Ces résultats, à nuancer nous montrent que l'on peut bien vieillir avec l'alimentation. Donc inutile de vous jeter sur les chocolats en cette fin d'année qui arrive ou dévorer votre calendrier de l'avent pour réussir vos examens ou vos concours…

À lire aussi
Salon du chocolat 2014 : Flora Coquerel, Clara Morgane, Elodie Gossuin... les personnalités présentes au défilé inaugural
À lire aussi
Salon du chocolat 2014, gagnez des invitations avec meltyFood
À lire aussi
Salon du chocolat 2014 : Thi-Yen N'Guyen du blog Religieuse et tarte catin grande gagnante de la e-cup inter-blogueurs
À lire aussi
Salon du chocolat 2014 : Les chocolatiers français sont-ils les meilleurs ?
À lire aussi
Salon du chocolat 2014 : 5 évènements à ne pas manquer
À lire aussi
Salon du chocolat 2014 débute aujourd'hui
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Salon du chocolat 2014 : Le chocolat bon pour notre mémoire
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible