Salade d’asperges et sardines marinées, recette de Denny Imbroisi Dans la peau d’un chef

Ecrit par

Pour ce premier jour de compétition, Denny Imbroisi annonce la couleur en demandant aux candidats de réaliser une salade typique de saison, mais très détaillée à base d'asperges, radis en pickles et sardines en marinade.

Denny Imbroisi revient pour la seconde fois aux côtés de Christophe Michalak pendant son émission Dans la peau d’un chef. Après nous avoir régaler avec ses Taglionlini alla carbonara en Octobre dernier, le chef se la joue plus light à l’arrivée de l’été avec une Salade d’Asperges cuites et crues, des radis en pickles et condiment de yaourt pamplemousse. Si cette recette est simple à réaliser, il faudra faire attention à la multitude de détails qu’elle requiert pour la réussir. 1) Commencez par la cuisson des asperges : vous pouvez les cuire soit à l’anglaise (les blanchir), soit à l’étuvée. Écrasez-les pour dégager tous les parfums de la citronnelle. Ensuite, enlevez la partie basse du légumes (avec laquelle vous pourrez faire du bouillon, du velouté ou même de la glace), et épluchez le légume. 2) La marinade de sardines : enlevez les arrêtes des sardines et marinez-les au citron vert. Cela ressemble un peu à la recette de Olivier Streiff de la semaine dernière ! Réservez le tout au frais. 3) La sauce : prélevez 3 suprêmes de pamplemousse, que vous diviserez à nouveau en 3. Ainsi que des zestes de pamplemousse dont vous vous serviez pour le dressage. Puis, dans un saladier, versez du yaourt (0% pour ceux qui sont au régime), avec de l’huile d’olive et du sel-poivre ainsi que de fins morceaux de base d’asperges.

Masterclass du 25/04/2016

4) Les pickles : dans une casserole d'eau à ébullition, faites cuire des radis avec du sucre et du sel. Pour déglacer les asperges : faites les cuire une minute seules puis rôtir à la poêle avec de l’ail et de la citronnelle. Puis, les plonger dans un grand saladier d’eau glacée. 5) L'étape du dressage : récupérer des biseau d’asperges, des morceaux de radis coupés à la mandoline. Dans une assiette, tracez 3,4 filets de yaourt en horizontal. Disposez les petits morceaux d’asperges et les asperges en entier ainsi que les radis. Formez une sorte de pyramide Mikado. Ajoutez en dernier lieu les suprêmes de pamplemousse ainsi que les copeaux d’asperges blanches. La touche finale consiste à finir avec l’oseille et un filet d’huile au citron avec les sardines en marinade. Et normalement, cette préparation ne devrait pas vous prendre plus de 30 minutes ! Vous n’avez plus qu’à déguster.

Dans la peau d’un chef, tous les soirs du lundi au vendredi sur France 2 à 17h20.

Source : Dans la peau d'un chef/ France 2