Romias au nougat, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Aujourd’hui, Christophe Michalak propose une recette de Romias. Des petits gâteaux au coeur nougatine et sauce caramel-beurre salé. Un goûter aussi traditionnel qu'original qui pourra parfaitement régaler vos invités autour d’un café !

Après la démonstration culinaire deGeoffrey Poësson et sa trilogie d’oursins, place aujourd’hui à un masterclass de Christophe Michalak comme on les aime ! Et pour régaler vos papilles, le chef qui vient juste d’annoncer son départ du Plaza Athénée, a choisi la recette de Romias. Sci es petits sablés sont très simples à réaliser, il vous faudra néanmoins une douille à pocher un peu particulière. Pour commencer, préparer la tuile de nougatine au sésame. Pour se faite, pas besoin de beaucoup d’aliments : seulement de glucose, du sucre, du beurre et des graines de sésame ! Dans une casserole chaude, vous versez le tout et mélanger. Une fois la préparation bien chaude, rajouter le sésame et réserver hors du feu. On s’occupe à présent du sablé : dans un saladier, mettre le beurre, du sucre glace tamisé, de la farine et un blanc d’oeuf. Verser le mélange à biscuit dans une douille et formez des petits cratères. A l’intérieur de ceux-ci, déposer une petite pastille de nougatine au sésame. On met au four à 200 degrés.

Masterclass du 05/04/2016

Il faut ensuite s’occuper du coulis de caramel au beurre salé fumé. On commence par faire chauffer la crème dans une casserole. Le chef explique ensuite comment faire un caramel parfait, et surtout mettre fin aux idées reçues ! En effet, l’art de faire du caramel est plus simple que l’on ne le croit si on suit bien ses étapes de confection. On commencer par verser un tiers de sucre dans la casserole et le laisser fondre. Profiter de ce temps pour tourner la plaque de gâteau dans le four et versez un nouveau tiers de sucre dans la casserole. Pour obtenir un véritable caramel laitier, on verse un peu de beurre dans le caramel. On ajoute une pincée de sel fumé avant de déglacer en 3 fois avec la crème chauffée. Passez le tout au mixeur pour éliminer tous les grains et votre sauce et fin prête ! En 30 minutes, votre recette est fin prête : vous pouvez déguster ! Vous avez aimé cette recette ? Abonnez-vous à notre dossier Dans la peau d'un chef pour découvrir toutes les recettes en avant-première.

Source : Dans la peau d'un chef/France 2