Roch Hachana 2015

Roch Hachana 2015 : Repas familial du Nouvel An Juif

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La fête juive Roch Hachana commence officiellement à Paris ce soir à 19h51. La tradition veut qu'on se rende en blanc à la synagogue et qu'on partage ensuite un grand repas familial. Alors connaissez-vous les recettes typiques du Nouvel An Juif ?

Roch Hachana débute ce soir à 19h51 précises dans la capitale et prendra fin mercredi 23 septembre à 20h53. Appelé Chabbaton, Zikhron terouah ou Yom Terouah, ce jour est considéré dans la Torah comme le Nouvel An Juif, ainsi que l'anniversaire de la création du monde. Cette grande fête s'étend sur deux jours et marque le début de 10 jours durant lesquels les fidèles doivent se repentir de leurs pêchés de l'année passée. A la fin de cette période de pénitence, on fête le Grand Pardon, à savoir Yom Kippour. La tradition veut que le premier soir, on fête le Nouvel An en grande pompe durant un repas familial. Le début du repas est ponctué par un kiddoush, une bénédiction du vin. Ensuite, chaque invité doit tremper un quartier de pomme dans du miel , en gage d'une douce année à venir. Ce repas que l'on appelle également Yehi Ratson de Roch Hachana doit être composé d'aliments bien précis comme la courge, le fenouil, le poireau ou encore la blette ou les dattes...

Roch Hachana, repas du Nouvel An Juif

Chaque aliment est symboliquement lié à un souhait que l'on aimerait voir se réaliser dans les mois à venir, mais on remarque que la phonétique hébraïque du mot qui signifie le don qu'on lui attribue. Il semble donc que pour éviter les soucis, il faille consommer des aliments sucrés tels que de la confiture de coings, de grenade ou de pomme. En revanche, d'autres mets sont censés rendre la vie plus facile quand d'autres devront témoigner en notre faveur dans le "Livre de la Vie" comme la grenade ou le sésame. Pour repousser les ennemis, on optera pour les fèves, les épinards ou le potirons. Enfin, pour réussir dans les études, accrochez-vous et mangez de la tête ou le coeur d'un mouton. Et pour la prospérité bien-sûr, on se jette sur les olives et les raisins, le tout en récitant des brèves incantations. Retrouvez nos recettes de Roch Hachana par ici !

À lire aussi
Yom Kippour 2015 côté cuisine
À lire aussi
Roch Hachana 2015 : Recettes ashkénazes du Nouvel An
À lire aussi
Roch Hachana 2015 : Recettes Séfarades
À lire aussi
The Grilled Cheese Factory, la nouvelle adresse testée par la rédac
À lire aussi
Les plats les plus caloriques au monde
À lire aussi
Ces aliments non-périssables à avoir
Encore plus de contenus
Roch Hachana 2015 : Repas familial du Nouvel An Juif
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible