Riz au lait chocolat blanc, recette de Christophe Michalak Dans la peau d'un chef

Ecrit par

Christophe Michalak partage sa recette perso de Riz au lait au chocolat blanc. Une version simple et efficace d’un classique de la pâtisserie. En deux-en-trois mouvements, vous optenez un dessert à se damner.

A quelques jours du week-end, Christophe Michalak propose au téléspectateurs de France 2 sa recette de Riz au lait. Bien que plusieurs de ses amis cuisiniers dont Bruno Doucet du restaurant "La Régalade" l’impressionnent encore avec leurs succulentes recettes personnelles, le roi du Kosmik détient lui aussi un secret. Et pour obtenir un riz au lait au chocolat blanc façon Michalak, voici les instructions à suivre. Pour commencer, disposez le riz, le sucre, le lait et la crème à bouillir dans une casserole. Après avoir rapidement remué, préparez “l’aromatisation” à base de vanille, fève de tonka et un soupçon de Pastis. De quoi donner des saveurs du Sud appréciables en ces temps hivernaux. Après avoir couper les gousses de vanille pour en extraire les graines, déposer le tout dans le riz au lait, vous passerez ensuite à une étape délicate à savoir : sucrer du papier silicone. Disposez dessus du riz soufflé pour en faire des tuiles translucides en forme de cercle. Vous le ferez cuire au four à 240 degrés pendant 6 minutes en position grill.

Masterclass du 04/02/2016

Concernant les proportions, Christophe Michalak exige 1L de liquide avec 10% de riz soit 100g. Vous ajouterez des morceaux de chocolat blanc dans votre riz cuit. Faites ensuite refroidir la préparation dans une assiette creuse (que vous aurez mis au frigo au préalable). Pendant ce temps, sortez également les tuiles du four que vous n’aurez pas laisser cramer bien-sûr ! Récupérez une tuile et préparez votre dressage, en faisant preuve de beaucoup de délicatesse. Et voilà, en 30 minutes, votre dessert est prêt à être dégusté. Retrouvez Dans la peau d'un chef, tous les soirs à 17h20 sur France 2.

Source : France 2/ Dans la peau d'un chef