Dans la peau d'un chef

Risotto au chorizo, recette d’Olivier Streiff, dans la peau d’un chef

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Olivier Streiff réalise aujourd’hui un risotto au chorizo et aux petits pois dans l’émission Dans la peau d’un chef. Une recette sobre et précise !

Pour sa première participation à l’émission Dans la peau d’un chef, Olivier Streiff se donne des airs d’italien avec un risotto Vialone Nano chorizo et petits pois. Une recette précise et assez technique qui demandera beaucoup de rigueur de la part des candidats. Après une semaine pâtisserie en compagnie du chef Patrick chevallot, Olivier Streiff promet de nous faire découvrir de belles saveurs salées ! Pour commencer la préparation de ce plat emblématique, le chef cisèle une échalote très finement et la fait suer à sec avec du sel et sans matière grasse. Lorsque l’oignon commence à fondre, il ajoute de l’huile d’olive, de l’ail écrasé, du thym et du romarin. En attendant que le mélange parfume un peu, le chef coupe en petits cubes une tomate confite et dépose le riz dans la casserole. Quand le riz devient nacré et un peu translucide, le chef verse le vin blanc à hauteur et lorsque l’alcool s’est évaporé, on ajoute le bouillon. De l’eau salée est mise à bouillir dans une seconde casserole et le chef profite de ce temps d’attente pour trancher de fines rondelles de chorizo.

Masterclass du 18/04/2016

A mi-cuisson environ, Olivier Streiff retire le thym et le romarin pour ne pas que les herbes s’effilochent et se dispersent dans le risotto. Des petites feuilles de basilic sont également émincées et lorsque le riz est prêt, le chef ajoute du beurre demi-sel, les tomates séchées et le basilic au plat presque prêt. Les petits pois sont mis à cuire 1 à 2 minutes pour les garder bien croquants. Ces derniers sont passés à travers un chinois et ajoutés ensuite au risotto. Une fois cuit, le chef ajoute du crémeux avec du parmesan et rectifie l’assaisonnement avec du poivre et du sel. Le risotto est ensuite dressé au centre d’une assiette creuse et on ajoute par-dessus les tranches de chorizo en rosace, quelques feuilles de basilic et des pousses de petits pois. Le chef met enfin une petite pointe de fleur de sel et une cuillère à café d’huile de basilic. Vous pouvez également découvrir une autre variante de ce plat avec le risotto de courgettes de Ciro Cristiano. Dans la peau d'un chef, c’est tous les jours sur France 2 à 17H15.

À lire aussi
Tarte framboise chocolat, recette de Patrick Chevallot dans la peau d'un chef
À lire aussi
Clafoutis aux myrtilles, recette de Patrick Chevallot dans la peau d'un chef
À lire aussi
Patrick Chevallot, portrait du chef invité de la semaine dans la peau d'un chef
À lire aussi
Apple pie Helena, recette de Patrick Chevallot dans la peau d’un chef
À lire aussi
Trilogie d’oursins, fenouil et yuzu, recette de Geoffrey Poësson dans la peau d'un chef
À lire aussi
Milkshake à la fraise, recette de Christophe Michalak Dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Risotto au chorizo, recette d’Olivier Streiff, dans la peau d’un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible