Risotto au chorizo, recette d’Olivier Streiff, dans la peau d’un chef

Ecrit par

Olivier Streiff réalise aujourd’hui un risotto au chorizo et aux petits pois dans l’émission Dans la peau d’un chef. Une recette sobre et précise !

Pour sa première participation à l’émission Dans la peau d’un chef, Olivier Streiff se donne des airs d’italien avec un risotto Vialone Nano chorizo et petits pois. Une recette précise et assez technique qui demandera beaucoup de rigueur de la part des candidats. Après une semaine pâtisserie en compagnie du chef Patrick chevallot, Olivier Streiff promet de nous faire découvrir de belles saveurs salées ! Pour commencer la préparation de ce plat emblématique, le chef cisèle une échalote très finement et la fait suer à sec avec du sel et sans matière grasse. Lorsque l’oignon commence à fondre, il ajoute de l’huile d’olive, de l’ail écrasé, du thym et du romarin. En attendant que le mélange parfume un peu, le chef coupe en petits cubes une tomate confite et dépose le riz dans la casserole. Quand le riz devient nacré et un peu translucide, le chef verse le vin blanc à hauteur et lorsque l’alcool s’est évaporé, on ajoute le bouillon. De l’eau salée est mise à bouillir dans une seconde casserole et le chef profite de ce temps d’attente pour trancher de fines rondelles de chorizo.

Masterclass du 18/04/2016

A mi-cuisson environ, Olivier Streiff retire le thym et le romarin pour ne pas que les herbes s’effilochent et se dispersent dans le risotto. Des petites feuilles de basilic sont également émincées et lorsque le riz est prêt, le chef ajoute du beurre demi-sel, les tomates séchées et le basilic au plat presque prêt. Les petits pois sont mis à cuire 1 à 2 minutes pour les garder bien croquants. Ces derniers sont passés à travers un chinois et ajoutés ensuite au risotto. Une fois cuit, le chef ajoute du crémeux avec du parmesan et rectifie l’assaisonnement avec du poivre et du sel. Le risotto est ensuite dressé au centre d’une assiette creuse et on ajoute par-dessus les tranches de chorizo en rosace, quelques feuilles de basilic et des pousses de petits pois. Le chef met enfin une petite pointe de fleur de sel et une cuillère à café d’huile de basilic. Vous pouvez également découvrir une autre variante de ce plat avec le risotto de courgettes de Ciro Cristiano. Dans la peau d'un chef, c’est tous les jours sur France 2 à 17H15.