Gastronomie japonaise

Restos japonais : La tradition des plats en plastique en devanture

Publié par
Arthur9
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Quand les Japonais nous racontent des salades, on y croit, enfin, plutôt quand ils nous en montrent. Les Japonais ont une façon particulière de présenter les plats. meltyFood vous la fait découvrir.

Les japonais ont toujours de dôle d'idées… ça on ne peut pas le nier. Aujourd'hui meltyFood, qui vous propose des sushis sucrés, vous emmène à la découverte des plats de présentations en plastique qui décorent les salles de restaurants japonais. En effet, plutôt que de seulement lire la description des plats sur le menu, pourquoi ne pas voir de ses yeux directement ce que l'on aura dans son assiette ? Les témoignages le prouvent, quand on voit ce que l'on va manger, si c'est coloré et bien présenté, cela donne envie. Et c'est tout une industrie qui s'est donc mise en place au Japon ! En effet des usines fabriquent des plats en plastique pour les vendre à des restaurants. Mais il ne s'agit pas de vulgaires machines à moulage qui produisent en série. Non il s'agit d'un véritable savoir-faire artisanal. Il faut posséder un sens artistique hors du commun pour pouvoir réaliser un tel travail. D'autant que les plats semblent très réels, on s'y tromperait et on en mangerait si l'on ne le savait pas.

Les artistes peuvent d'ailleurs mettre plus de trois semaines pour réaliser une seule et unique pièce. Et évidemment certaines pièces sont uniques. Les restaurants peuvent payer jusqu'à 3000€, si ce n'est parfois plus, pour une seule création. Les usines utilisent une sorte de résine très modelable. Effectivement maintenant, on comprend mieux pourquoi les plats en devanture de ces restaurants résistent aussi longtemps. Tous les plats présentés dans les vitrines sont réalisés comme cela. C'est une des caractéristiques des restaurants japonais ! Seuls les restaurants "Kaiseki" (haute gastronomie japonaise), ne présentent pas leurs plats de cette manière, puisque de la haute gastronomie, c'est forcément bon… D'ailleurs pour ce qui est de décorer les plats au Japon, Lenny Kravitz s'y connaît ! Que pensez-vous de cette façon de présenter les plats ?

Crédit : Plats en plastique au Japon
Les fourchettes tiennent toute seul ?
Une boutique de  plat en résine.
Qui veut une bonne glace qui ne fond pas?
Bluffant n'est-ce pas ?
À lire aussi
Gastronomie japonaise : Un Gyoza Bar ouvre à Paris
À lire aussi
Un Capcom bar sur le point d'ouvrir au Japon
À lire aussi
Osez les sushis sucrés !
À lire aussi
Découvrez Sushy : La chanteuse qui aime la cuisine japonaise
À lire aussi
Power Squash : Découvrez l'energy drink Dragon Ball Z !
À lire aussi
Des makis mutants à Beaubourg le 11 février
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Restos japonais : La tradition des plats en plastique en devanture
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible