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Restaurant et fast food : Fréquentation en baisse

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
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Les effets de la crise se ressentent dans le monde de la gastronomie. Si la croissance est relancée dans certains secteurs, ce n'est pas le cas pour les restaurants et les fast food, qui voient leur fréquentation à la baisse.

Quand les finances vont mal, quel est le secteur de dépenses qui en pâtit le plus ? Les loisirs. Et qui dit loisirs, dit également restauration. Selon une étude du cabinet NPD publiée par les Echos, la fréquentation des restaurants français a baissé de 0,9% au premier semestre 2014. Quelle explication donner à ce phénomène ? Les experts pointent du doigt la crise, qui continue d'ébranler le portefeuille des ménages. Autre raison plus étonnante : les scandales alimentaires. Il semblerait que la succession d’événements tels que les fromages rappelés pour des raisons sanitaires, de la viande de cheval retrouvée dans des lasagnes Findus ou d'excréments dans les produits Ikea aient eu raison de nos sorties gourmandes. Mais le vide dans les salles de restaurants s'expliquent également par des faits sociétaux tels que la Coupe du Monde de football qui a contraint les restaurants a une baisse de 2%.

La crise des restaurants

Les fast food aussi sont victimes de cet essoufflement de la consommation. En moyenne, ils ont perdu 1% de fréquentation ce dernier semestre. Mais il y a un rescapé à ce naufrage. Bien que McDonald’s Japon ait du stopper l'importation de poulet chinois suite à un scandale lié à de la viande avariée, l'enseigne a réalisé des chiffres considérables. Pendant que l'ensemble du secteur recule, Ronald lui, voit ses ventes à la hausse avec +4,8% . L'étude dévoile également un autre aspect positif : le montant de l'addition moyenne par personne a augmenté. En effet, sur 12 000 personnes sondées à propos de leur consommation alimentaire hors domicile de la veille, le ticket moyen a bénéficié d'une élévation de 1,8%. L'explication est tout simplement la hausse de la TVA, passée de 7 à 10% depuis le 1er Janvier 2014.

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