Restaurant

Restaurant : Connaître leur propreté avant d'aller y manger

Publié par , le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le ministère de l'agriculture vient de lancer une carte interactive sur laquelle sont repertoriés des restaurants parisiens, et leur niveau de propreté. On ne s'est jamais autant amusés à se balader sur une carte interactive de Paris... et du Vaucluse !

Si vous êtes soucieux de l'hygiène de la cuisine des restaurants dans lesquels vous vous rendez, ou que vous êtes tout simplement curieux, voici une nouveau site qui vous intéressera ! Le ministère l'Agriculture vient de lancer une carte interactive sur son propre site internet sur lequel sont répertoriés les restaurants, ainsi que leur niveau de propreté. Depuis le début Juillet, le ministère de l'Agriculture a expérimenté ce programme à Paris et à Avignon dans le Vaucluse. Ce projet a donc vu le jour sous forme de deux cartes interactives sur lesquelles sont répertoriées 860 lieux de restauration (bars et restauration). "Cette démarche répond à une demande générale de la société pour plus de transparence", explique Stéphanie Flauto, sous-directrice de la sécurité sanitaire des aliments à la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Il semble que cette étude ait été réalisée par le ministère parce que l'hygiène serait le premier critère de choix des clients concernant un restaurant, avant même la qualité des plats.

L'appli pour tester la propreté des restaurants

Alors comment cette carte fonctionne t-elle ? Quels sont les principes d'évaluation et sont-ils fiables ? Les restaurateurs peuvent afficher une vignette-QR Code qui renvoie à la carte sur la devanture de leur établissement. Mais il semble que seuls les bons élèves jouent le jeu. On se demande quand même quel est le taux d'objectivité de cette application. En effet, après avoir évalué un bon nombre de restaurants, nous sommes tombés sur un d'entre eux que nous connaissions déjà comme "très sale". En effet, il s'agit Mandarin Opéra, un restaurant asiatique qui se trouve à proximité de l'Opéra Garnier. Sur le site du ministère, il est indiqué sur le site comme "acceptable". Mais la dernière fois que nous y sommes allés, nous avons vu un rat traverser la salle de restaurant ! Alors, peut on réellement se fier à cette application ? Fans de ce genre d'innovations, découvrez l'appli Google qui permet de compter les calories grâce aux photos.

À lire aussi
Des chefs lisent les mauvaises critiques sur leur restaurant (vidéo)
À lire aussi
Mangez gratuitement au Mir Restaurant en échange de faire votre vaisselle !
À lire aussi
Quand Allo Resto vous fait gagner un repas dans l’espace 
À lire aussi
Céréaliste, le premier bar à céréales parisien ouvre ses portes
À lire aussi
Kitchen Café, East Mamma...top 100 des restos de la communauté Yelp
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Restaurant : Connaître leur propreté avant d'aller y manger
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible