Restaurant Australia : Les bons plans de Christophe Michalak et de la rédac 

Ecrit par

La rédaction de meltyfood vous propose de (re)découvrir ses bons plans et ceux de Christophe Michalak à l'occasion de l'opération Restaurant Australia.

Il y a quelques mois la rédaction vous proposait de suivre les aventures de Christophe Michalak en Australie à l'occasion de l'opération Restaurant Australia mise en place par l'office de tourisme d'Australie. Rappelons ainsi que l'année 2015 sera rythmée par de nombreuses manifestations culinaires. En mai le High Country Harvest Festival constituera un lieu de prédilection pour les familles car les petits y sont aussi les bienvenus (visite à la ferme, randonnée à cheval...). Sydney sera une destination à privilégier en octobre pour le Good Food Month. En décembre, direction The Taste of Tasmania qui , comme son nom l'indique, célèbre toute la richesse gastronomique de la région. Le champion du monde de pâtisserie a quant à lui était invité, en novembre dernier, avec de nombreux autres chefs à découvrir la gastronomie locale. meltyFood a eu l'immense chance d'assister à cet événement aux premières loges. On a ainsi pu échanger avec le pâtissier frenchie ainsi qu'avec de nombreux acteurs de la scène food australienne. Alors que l'opération Restaurant Australia bat toujours son plein, la rédaction vous propose de (re)découvrir ses coups de cœur ainsi que ceux de Christophe Michalak.

Restaurant Australia : Les bons plans de Christophe Michalak et de la rédac 

A Brisbane, le Gerard's Bistro, a conquis nos papilles avec un menu en forme d'invitation au voyage. Reprenant le meilleur de la cuisine méditerranéenne, le chef Ben Williamson nous a ainsi concocté un délicieux tajine d'agneau. A Sydney la rédaction est tombée sous le charme du Eveleigh Farmers Market réunissant des producteurs venus des quatre coins de l'Australie. La gastronomie locale met l'accent sur les produits frais et sur une cuisine diététique. Ce qui n'empêche pas la gourmandise, on s'est donc régalé chez Kitchen by Mike, un restaurant au cadre très original (ferme aménagée dans une usine) et qui attire tous les clients en quête de produits frais et peu cher. Tout comme Christophe Michalak, nos papilles se sont laissées séduire par la cuisine de Peter Gilmore au restaurant QUAY. Si le cadre du restaurant (avec vue sur l'Opéra ) est exceptionnel et que le dressage des assiettes nous a laissé baba, c'est la rencontre sucrée de notre pâtissier frenchie et du chef australien autour du dessert signature de ce dernier qui a fini de nous convaincre.

Restaurant Australia : Les bons plans de Christophe Michalak et de la rédac 

Au terme du dîner, les deux chefs se sont donc retrouvés en cuisine pour la préparation de l'iconique Snow Egg. Un dessert léger et aérien dont les saveurs et la texture ne nous ont pas laissé indifférent. Il s 'agit d'un œuf en neige poché en demi-sphère, entouré de caramel fondu enfermant une crème glacée à la nectarine, assit sur un lit de granité nectarines et d'une purée de nectarine et crème anglaise. Ce dessert est incroyablement rafraîchissant et peu sucré. Une pure merveille. Christophe Michalak a également eu un coup de cœur pour la Black Star Pastry du pâtissier Christopher Thé. Une adresse où l'on a fondu pour le même dessert : un watermelon cake (sorte de fraisier mélangeant subtilement fraise et pastèque). Un gâteau signature qui s'inscrit dans la tradition maison de pâtisseries bio, sans gluten et vegan. A Brisbane, c'est la rencontre avec le Chef Ryan Squires qui a marqué les esprits et surtout les palais de la rédaction et de Christophe Michalak autour du dessert Campari orange curds & whey. Redécouvrez tous nos articles concernant l'Australie côté gourmandise dans notre dossier dédié.