Régime végétarien et perte de poids, info ou intox ?

Ecrit par

Une nouvelle étude américaine déclare que le régime végétarien aiderait à perdre du poids. Mais attention, ces affirmations sont à prendre avec des pincettes.

Manger végétarien consiste à supprimer toutes chairs animales dont la viande rouge, les volailles, les poissons et les mollusques. Chacun a sa thèse concernant l’efficacité de ce mode de vie dans le processus de perte de poids. Quand certains affirment avoir perdu des dizaines de kilos dans le mois suivant l’adoption du régime veggie, d’autres clament qu’il n’a rien engendré de particulier, si ce n'est un mode de vie plus sain. Cependant, une étude américaine publiée début 2015 dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics affirmerait que le régime végétarien influencerait la perte de poids. Après année de tests auprès de 800 participants européens, les chercheurs ont constaté une perte de poids d’en moyenne 5 kilos après adoption d’un végétarien. Mais attention, certains d’entre eux ont également supprimé les produits laitiers et sans oeuf ; truffant alors les statistiques puisqu'ils faisaient en fait un régime végétalien !

Régime végétarien et perte de poids, info ou intox ?

Au même titre que le fait d’éliminer la viande de son alimentation n’engendre pas de carences, le régime végétarien n’a pas d’incidence notables sur la perte de poids. Mais il y a des nuances à faire : manger trop de protéines animales fait grossir, si l’on en consomme plus qu’on dépense d’énergie à la journée. L’absence de protéines animales dans l’alimentation limite l’ingestion de graisses saturées. De la même façon qu’une personne n’en consommant pas prendra du poids si elle consomme plus de calories qu’elle en dépense. A contrario, manger végétarien est souvent lié à un mode de vie “plus sain”, et ses adeptes ont tendance à avoir une hygiene de vie favorisant la perte de poids.Il faut donc prendre en compte l’état de santé du patient; Conclusion : c'est encore la même chose, le régime végétarien fait perdre du poids seulement si on réduit son apport calorique ! A ce sujet, découvrez les aliments faux-amis du régime végétarien.