Régime

Pourquoi a-t-on moins faim l'été?

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
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Vous l'avez tous remarqué : quand vient la saison estivale, votre appétit décroit à mesure que le soleil chauffe. Mais savez-vous pourquoi ? Ce phénomène naturel s'explique de manière scientifique et nous vous en donnons les raisons.

En été, il est fréquent de constater une baisse d'appétit. Mais à quoi cela peut être dû ? Doit-on y remédier, ou écouter son corps quand il dit qu'il n'a plus faim ? Si la faim est dictée par nos microbes, il a également été prouvé que lorsque la température augmente, la sensation de satiété décroit, cependant nous avons toujours besoin de manger. Le corps va essayer par tous les moyens de maintenir sa température à 37 degrés, alors avec l'humidité, notre système utilise des moyens de défense. C’est pourquoi nous suons. En effet, le corps transpire, mais dépense tout autant, si ce n'est plus à cause de la chaleur. Nous avons donc besoin de manger, en plus petite quantité. D'ailleurs, si votre apport calorique baisse, et que votre santé n'en souffre pas, c'est que votre corps s'est habitué à son nouveau contexte environnemental. De plus, la saison estivale implique également un régime alimentaire modifié: on consomme des produits "light", de saison et donc beaucoup moins caloriques qu'en hiver, où le corps réclame des graisses. La raison viendrait donc essentiellement de la chaleur, mais nous, nous avons une autre thèse !

Pourquoi a-t-on moins faim l'été?

Bon certes, un bain de soleil trop long peut mener à l’écœurement et couper toute sensation de faim. Mais quand on se pavane en bikini toute la journée, quand vient l'heure du repas, on n'est moins disposés à se goinfrer que cachés sous une tonne de pull en hiver ! Si les régimes de stars avant l'été ont prouvé leur efficacité, voici quelques astuces food pour bien vivre votre été. 1) Mangez souvent, ou en petites quantités. Le corps use plus d’énergie pour digérer les repas lourds, ce qui provoque une hausse de la température interne. 2) Evitez les protéines : vous aurez du mal à assimiler une steak saignant, préférez du poulet froid ou des œufs-mayonnaise ! 3) Oubliez le gras, votre organisme n'arrivera absolument pas à le digérer sous de fortes températures. 4) En revanche, vous pouvez user de ces aliments à volonté. Riches en eau, il seront les alliés de votre organisme : les produits laitiers, les crudités, les fruits tels que le melon, la pastèque, le raisin ainsi que la salade. Le sucre des fruits favorise l'hydratation. 5) Astuce de touareg : buvez tiède. Cette technique est infaillible pour combattre la chaleur.

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