Régime Pegan, quand le véganisme rencontre le Paléo

Ecrit par

Combiner 2 régimes restrictifs pour en faire un équilibre ? C'est ce que veut le régime Pegan, alliant le véganisme à la diète Paléolithique.

Après la water detox, la nouvelle tendance régime, une nouveauté vient détrôner cette dernière : le régime Pegan. Encore un programme farfelu me diriez-vous ? Non, il s'agit de deux diètes très restrictives combinées, le régime vegan et Paléo, et à la surprise générale, cela donne un régime plutôt sain et équilibré. Pour rappel, le véganisme correspond au végétalisme poussé à l'extrême tandis que le Paléo consiste à ne manger uniquement ce que les premiers hommes mangeaient spontanément (viandes maigres, noix, graines, légumes pauvres en amidon). Tous deux difficiles à suivre sur le long terme, ils constituent ensemble une diète plus simple et plus variée, compensant les carences apportées par chacun d'entre eux.

Régime Pegan, quand le véganisme rencontre le Paléo

Le véganisme supprime toute forme de protéines animales, comment l'allier avec le Paléo ? Un compromis a été trouvé, la viande est autorisée mais sous certaines conditions, elle doit être bio, élevée en plein air et ne doit représenter que 25% de l'alimentation. Cela évite donc de nombreuses déficiences, comme l'anémie par exemple. Il en est de même pour les céréales complètes, proscrites du régime Paléo, sont réintroduites par l'ajout du véganisme. Au-delà de ces quelques différences, ces deux programmes disposent tout de même d'un point commun notable : la diète repose très majoritairement sur la consommation de fruits et légumes. Or, avec l'instauration de protéines animales, même limitées, et de céréales complètes, la variété sera plus grande et ce régime Pegan attire nettement plus que ces composants séparés, et s'avère être vraiment sain pour le corps. Presque tous nos aliments minceurs pour les radins entrent dans ce programme d'ailleurs. Toutefois, il est dommage que les sucres et les graisses soient totalement bannis. Cette diète ne peut pas être totalement considérée comme équilibrée mais il s'agit déjà d'un net progrès dans les régimes populaires. Que pensez-vous de ce régime ?

Source : Biba - The Telegraph