Régime méditerranéen, des vertus confirmées

Une étude bientôt publiée confirme enfin les vertus du régime méditerranéen pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaire et de diabète. Au menu : poisson, légumes frais et huile d’olive !

Les habitudes alimentaires de 7500 personnes de 55 à 80 ans ont été observées d’Octobre 2003 à Juin 2009. L’objectif : observer les effets de la cuisine méditerranéenne sur le corps. L’étude publiée par le magazine de la Société francophone du diabète confirme ainsi que cette alimentation participe grandement à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaire et de diabète. Mais de quoi est composé le mythique régime méditerranéen ? On notera bien entendu une consommation importante de fruits et de légumes frais, des céréales et forcément de l’huile d’olive et de l’huile de noix. La spécificité de cette alimentation se trouve donc dans le fait les plats préparés sont à bannir, tout comme les glucides à fort index glycémique tel que les aliments frits, la limonade… On peut remarquer également une très faible consommation de viande rouge et de produits laitiers. Ne ratez-donc pas le festival Méditerranée A Déguster (M.A.D.) à Montpellier l’année prochaine pour faire le plein de bonnes idées bien méditerranéennes !

Régime méditerranéen, des vertus confirmées