Santé

Régime méditerranéen contre les crises cardiaques

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Décidément le régime méditerranéen a tout pour lui. Selon une récente étude anglaise publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les personnes de plus de 40 ans consommant régulièrement, du poisson, des fruits, des légumes ou des noix réduisent d’un tiers le risque de maladie cardiaque.

Après les cacahuètes pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, le régime méditerranéen ? C’est ce qui semble ressortir de la dernière étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Les hommes et les femmes de plus de 40 ans adaptant leur régime alimentaire avec notamment du poisson, des noix, des légumes ou des fruits réduiraient d’un tiers le risque de maladie cardiaque. Chez meltyFood on attend toujours l’étude qui nous dira que manger des cookies ou des crêpes rallonge la durée de vie ou améliore le système cardiovasculaire. Pour parvenir à de tels résultats, les chercheurs se sont intéressés à 162 femmes et hommes non fumeurs agés de 40 à 70 ans . Un groupe a consommé un régime riche en graisses saturées, sel, sucre et faible en fibres. L’autre groupe a mangé un régime aux quantités élevées de fruits, légumes, noix et poisson gras caractéristiques du régime méditerranéen.

Consommer des fruits, des légumes et du poisson diminue le risque de développer des maladies cardiaques

Les participants du deuxième groupe, c’est à dire ceux consommant un régime méditerranéen ont baissé leur taux de cholestérol de 8% et une réduction moyenne du taux de battements de 1,8 battements de coeur par minute. Même si manger sainement coute 3 fois plus cher, il semblerait qu’une meilleure alimentation agisse durablement sur la santé en préservant notre corps de certaines maladies et notamment les maladies cardiovasculaires. Le professeur Tom Sanders du King College of London explique au The Guardian "Nos résultats s’appliquent aux personnes d’âge moyen sans réel problème de santé. C’est important parce que la plupart des crises cardiaques et des AVC surviennent chez les personnes qui ne présentent pas de risque à la base. Nous mettons en évidence qu’un respect des recommandations alimentaires préconisant des fruits, des légumes, des poissons gras, des fibres et des noix peut sensiblement réduire les risques de maladies." Encore une argument pour faire attention à votre assiette et essayer de manger un peu plus de fruits

À lire aussi
Santé : Les graines de citrouille contre les coups de mou
À lire aussi
Les cacahuètes pour lutter contre les maladies cardiovasculaires
À lire aussi
Ces snacks qui aident à maigrir
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Régime méditerranéen contre les crises cardiaques
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible