Régime : Le sans gluten ne fait pas maigrir

Ecrit par

Le célèbre régime sans gluten fait encore parler de lui : visiblement, il ne permettrait pas de faire maigrir. Sur quels arguments se fondent ces propos et comment distinguer le vrai du faux ?

Après avoir révélé que les probiotiques contenaient des traces de gluten, les scientifiques ont démontré que le régime sans gluten ne faisait pas maigrir, contrairement aux nombreuses idées reçues. Le professeur Shelnutt de l'Université de Floride explique que si l'on mange sans gluten uniquement pour perdre du poids, nous ne faisons que perdre des nutriments essentiels. Elle a ainsi sollicité 97 étudiants pour illustrer et confirmer ses propos. Chacun devait tester des aliments sans gluten et évaluer leur goût ainsi que leurs bienfaits. Résultat, tous pensent que peut-être, l'absence de cette protéine était plus sain pour la santé et que cela pouvait éventuellement régler des problèmes d'intestin. Toutefois, aucun n'a vraiment constaté une perte de poids impressionnante.

Régime : Le sans gluten ne fait pas maigrir

Pour rappel, les aliments sans gluten sont à la base conçus pour les individus souffrant d'une intolérance au gluten liée à la maladie coeliaque. Cette mode du sans gluten vient tout droit des sphères des célébrités, affirmant que cela fait perdre beaucoup de poids et que cela revitalise le corps, comme par exemple très récemment, le tennisman Novak Djokovic, révélant sa recette spéciale victoire sans gluten. Le bouche-à-oreile a ainsi permis l'ascension de ce régime, qui est en fait un mode de vie alimentaire bien particulier. De nombreux nutritionnistes se sont rapidement exprimés sur le fait que le sans gluten n'est fondé sur aucun argument valable et qu'il s'agit simplement d'un énième phénomène de mode. Par exemple, le Dr Patrick Serog a affirmé "Le no gluten peut avoir un intérêt moral. [...] . Supprimer des aliments de son alimentation est un peu comme une nouvelle religion, c'est un peu se recentrer sur soi-même, c'est penser à soi." Etes vous un(e) adepte du sans gluten ?