Régime : L'influence des amis sur le poids

Ecrit par

Au même titre qu'une longue période en couple peut faire prendre du poids, l'influence des amis peut à son échelle vous faire prendre du poids. C'est ce que l'étude d'un professeur australien vient de démontrer récemment. La rédac vous explique ce phénomène sociologique.

Auriez-vous imaginer que votre meilleure copine soit responsable de vos poignets d'amour ? Jamais évidemment. Pourtant, il semblerait que notre cercle d'amis influence notre façon de manger, et ainsi notre poids. Bien que lemétabolisme soit le facteur clef dans un régime. Ce phénomène a été appelé par les chercheurs "modélisation sociale" et explique que la consommation de nourriture de la personne qui partage notre table se reflète automatiquement sur notre assiette. Vous vivez avec un gros mangeur, vous aurez tendance à manger en plus grande quantité en sa compagnie et inversement. Un professeur de psychologique australien, Lenny Vartanian, a étudié de près ce phénomène. Il explique que "des signaux internes comme la faim et le sentiment de satiété sont souvent des indicateurs peu fiables. Dans ces situations on peut suivre l'exemple de l'autre pour décider la quantité de nourriture que l'on doit consommer".

Régime : L'influence des amis sur le poids

Suite à de nombreux tests auprès de 8 volontaire, il a trouvé que les femmes étaient plus sensibles aux changements de compagnie mais que peu importe le poids, toutes personnes est sujettes à la modélisation sociale ou "effet miroir". Il semblerait que les enfants soient aussi touchés par ce phénomène en imitant leur parents ou leurs amis à la cantine. De ce fait, cela expliquerait pourquoi l'obésité serait en hausse chez les pré-adolescents dans les familles ayant préalablement des problèmes de poids. Au Porto-Rico, les parents d'enfants obèses sont même susceptibles de recevoir des amendes...