Chocolat

Régime : Du chocolat noir pour lutter contre le diabète ?

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le secret est dans la concentration en cacao. Quelques carrés de chocolat noir aideraient à lutter contre le diabète de type 2, d'après une étude.

Vous pouvez manger de tout, à condition de le faire avec modération... même du chocolat. C'est la conclusion qui ressort d'une étude internationale, publiée dans la revue British Journal of Nutrition et relayée par Santé-magazine. Selon cette étude, quelques carrés de chocolat noir nous protégeraient de la résistance à l’insuline, et donc du diabète de type 2. Une nouvelle qui confirme les bienfaits du régime selon lequel le chocolat et le champagne permettraient de vivre plus vieux. Le diabète est une maladie qui empêche l'organisme de produire assez d'insuline, l'enzyme du foie qui assimile le sucre. Les malades sont en hyperglycémie, ce qui leur interdit en théorie la plupart des desserts. Une vie sans chocolat, quelle tristesse ! Mais tout n'est pas si noir...

Du chocolat noir pour être en bonne santé !

Pour comprendre le rôle du cacao contre le diabète, les chercheurs ont passé au crible les données de 1153 personnes de 18 à 69 ans. Le chocolat noir contient en effet une forte concentration de cacao, pour une faible quantité de sucre. Plus de 80% des participants ont déclaré manger en moyenne 24,8 grammes de chocolat par jour. Les chercheurs ont aussi tenu compte du mode de vie et de l'alimentation générale des participants. Les gros consommateurs de chocolat dans cette étude étaient plus jeunes, plus actifs et d'un meilleur niveau scolaire. "Les produits à base de cacao pourraient représenter une recommandation alimentaire supplémentaire pour améliorer la santé" avancent les chercheurs. Il faut toutefois, "faire la différence entre les produits naturels à base de cacao et le chocolat industriel, très riche en calories" précisent-ils. Les Français gros consommateurs de chocolat doivent donc faire le tri dans leur assiette. Mangeons du chocolat noir, mais n'oublions pas de faire de l'exercice !

À lire aussi
Oreo bowls, la recette de Roxane du meilleur pâtissier
À lire aussi
Gâteau super chocolat, la recette de Roxane du Meilleur pâtissier
À lire aussi
Milka, M&M’s… les nouveautés chocolatées que vous allez adorer 
À lire aussi
Rose Tartes, la nouvelle tendance des chefs pâtissiers
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Régime : Du chocolat noir pour lutter contre le diabète ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible