Régime : Du chocolat noir pour lutter contre le diabète ?

Ecrit par

Le secret est dans la concentration en cacao. Quelques carrés de chocolat noir aideraient à lutter contre le diabète de type 2, d'après une étude.

Vous pouvez manger de tout, à condition de le faire avec modération... même du chocolat. C'est la conclusion qui ressort d'une étude internationale, publiée dans la revue British Journal of Nutrition et relayée par Santé-magazine. Selon cette étude, quelques carrés de chocolat noir nous protégeraient de la résistance à l’insuline, et donc du diabète de type 2. Une nouvelle qui confirme les bienfaits du régime selon lequel le chocolat et le champagne permettraient de vivre plus vieux. Le diabète est une maladie qui empêche l'organisme de produire assez d'insuline, l'enzyme du foie qui assimile le sucre. Les malades sont en hyperglycémie, ce qui leur interdit en théorie la plupart des desserts. Une vie sans chocolat, quelle tristesse ! Mais tout n'est pas si noir...

Régime : Du chocolat noir pour lutter contre le diabète ?

Pour comprendre le rôle du cacao contre le diabète, les chercheurs ont passé au crible les données de 1153 personnes de 18 à 69 ans. Le chocolat noir contient en effet une forte concentration de cacao, pour une faible quantité de sucre. Plus de 80% des participants ont déclaré manger en moyenne 24,8 grammes de chocolat par jour. Les chercheurs ont aussi tenu compte du mode de vie et de l'alimentation générale des participants. Les gros consommateurs de chocolat dans cette étude étaient plus jeunes, plus actifs et d'un meilleur niveau scolaire. "Les produits à base de cacao pourraient représenter une recommandation alimentaire supplémentaire pour améliorer la santé" avancent les chercheurs. Il faut toutefois, "faire la différence entre les produits naturels à base de cacao et le chocolat industriel, très riche en calories" précisent-ils. Les Français gros consommateurs de chocolat doivent donc faire le tri dans leur assiette. Mangeons du chocolat noir, mais n'oublions pas de faire de l'exercice !

Source : sante-magazine.fr