Régime : Compter les calories, inutile pour rester mince

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Vous passez votre temps à traquer les calories et à culpabiliser dès que vous exploser le compteur ? Selon certains experts de la nutrition, compter les calories n'aiderait pas à perdre du poids ou à garder la ligne. Deux aliments peuvent ainsi avoir des effets très différents sur l'organisme, alors qu'ils ont le même nombre de calories. On vous dit tout !

Vous avez l'impression de passer votre temps à compter les calories ? Votre quotidien prend les airs d'un étudiant à Math Sup ? Arrêtez tout ! Selon certains experts de la nutrition, traquer les calories n'aiderait pas à perdre du poids ou à conserver votre ligne. Une bonne nouvelle non ? Après le mythe des kilos vite perdus, vite repris, les professionnels de la nutrition s'attaque au mythe des calories. Selon eux, au lieu de compter obsessionnellement les calories, nous devrions nous concentrer sur le type d'aliments consommés. La graisse contenue dans certains aliments peut effectivement nous protéger contre la prise de poids. Noix, huile d'olive, poisson et lait entier sont parmi les aliments qui peuvent nous aider à rester mince, en dépit de leur haute teneur en matières grasses. Par exemple les protéines vont vous ôter la sensation de satiété alors que certains glucides comme le pain blanc ou les sucreries vont laisser une sensation de faim. Une étude américaine réalisée sur des jeunes confirme le faible intérêt des calories sur l'organisme.

Régime : Compter les calories, inutile pour rester mince

Dans cette étude réalisée sur un groupe de jeunes les participants ont été divisés en deux groupes : un premier a reçu des chips alors que le deuxième a reçu du fromage. Les deux groupes avaient aussi faim, mais celui ayant reçu des chips a consommé trois fois plus de calories. Si les calories étaient aussi importantes, les participants ayant consommé du fromage auraient mangé plus. C'est donc le type d'aliments et leur pouvoir de satiété le plus important. Alors que Calorific, une application qui montre à quoi ressemble les calories, vient de sortir, Dr Sean Lucan, de l'Albert Einstein College of Medicine à New York, stigmatise cette mathématique des calories. Il a déclaré dans la revue Public Health Nutrition "se concentrer sur les calories peut induire en erreur et nuire à la santé de chacun. Deux aliments peuvent avoir des effets très différents sur l'organisme en dépit de leur le même nombre de calories. Nous devrions donc nous concentrer sur le type de nourriture que nous mangeons, plutôt que sa teneur en calories." Comme toujours, la vraie solution pour garder la ligne et être en bonne santé, c'est de manger de tout en quantité raisonnable et arrêter de transformer votre assiette en calculette...