Régime

Régime : Bannir le sucre serait inutile

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La nouvelle tendance est no sugar mais selon une nouvelle étude éliminer le sucre de l’alimentation n’est pas forcément bon pour la santé. En continuant à manger du sucre il est tout à fait possible de garder un équilibre alimentaire.

La tendance du #NoSugarChallenge, le défi régime dont on vous a parlé sur meltyFood fait de plus en plus d’adeptes. Le principe est simple il suffit de supprimer totalement le sucre de son alimentation pour des raisons de santé ou pour contrôler son poids. Mais cette nouvelle méthode est-elle vraiment efficace ? Il semblerait qu’un régime réduit en protéines mais riche en sucre apporte les mêmes avantages sur le corps qu’un régime restrictif sans sucre. C’est ce qui ressort d’une étude américano-australienne réalisée par l’Université de Sydney et les National Institutes of Health aux Etats-Unis. Les chercheurs ont étudié le comportement et le métabolisme de 90 souris soumises à différents régimes pendant 8 semaines. Ainsi un premier groupe pouvait manger ce qu’il voulait, un second a été soumis à un régime hypocalorique et un dernier groupe a été soumis aléatoirement à une alimentation pauvre en protéines, une alimentation riche en glucides, une alimentation modérée en protéines et en glucides, un régime à teneur élevée en protéines mais faible en glucides. Le nombre de calories était identique dans chaque régime et ils présentaient tous 20% de matières grasses.

Bannir le sucre ne serait pas la meilleur méthode pour avoir une alimentation équilibrée

Véritable obsession, les régimes ont la côte en cette saison. Et pour cause on redoute tous le moment du maillot sur la plage ou au bord de la piscine. Chacun promet des miracles mais comment savoir s’ils sont réellement efficaces ? Supprimer le sucre totalement de son alimentation ne semblerait donc pas être la meilleur méthode préconisée par les spécialistes. En effet après les expériences réalisées sur les souris, il semblerait que le régime faible en protéines mais riche en sucre entraine une prise de poids moindre par rapport aux autres régimes. Mais outre ses effets sur le poids ce mode d’alimentation aurait des effets sur la santé en réduisant le taux de cholestérol. L’étude publiée dans la revue Cell Reports rompt donc avec les idées reçues et va dans le sens des recommandations actuelles incitant à manger de tout de façon variée. Mais il est important de prendre du recul avec toutes les études sur la santé qui sont réalisées. La clef pour être en forme c'est de manger de tout sans excès et en se faisant plaisir.

À lire aussi
Régime Crrru,  le nouveau défi de la Minute Papillon
À lire aussi
Pourquoi a-t-on moins faim l'été?
À lire aussi
Régime : L'influence des amis sur le poids
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Régime : Bannir le sucre serait inutile
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible