Régime à base de poudre, risques ou efficacité ?

Ecrit par

Les substituts de repas ou autres régimes à base de poudre sont-ils vraiment efficaces ? S’ils permettent de perdre du poids rapidement, qu’en est-il vraiment une fois qu’on les arrête ?

Les australiens ne dépenseraient pas loin de 614 millions de dollars par an dans des produits de régime. Un chiffre impressionnant mais qui pose la question de savoir si ces produits sont réellement efficaces. Les plus plébiscités sont les produits à base de poudre. Pour le Dr Joanna McMillan, ses produits sont efficaces s’ils sont utilisés en respectant scrupuleusement le régime, mais aussitôt l’arrêt, les kilos reviennent. Les régimes en poudres sont efficaces car ils permettent de consommer des calories en très faible quantité, mais aussitôt l’arrêt du régime, le corps qui a été privé de nourriture se venge et les kilos reviennent de plus belle. Les régimes alimentaires seraient-ils devenus des sectes d’un nouveau genre ?

Régime à base de poudre, risques ou efficacité ?

Le Dr McMillan nuance cependant ses propos et souligne que ces régimes peuvent être efficaces s’ils sont utilisés avec l’aide d’une diététicienne dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire à long terme : "S’ils sont utilisés seuls, la plupart des gens n’arrivent pas à tenir et trouvent qu’il est très difficile de résister à manger de la vraie nourriture, et je ne peux pas les blâmer". Elle conseille donc les substituts de repas en poudre aux personnes qui en sont à la dernière ligne droite d’un régime et souhaitent rapidement perdre leurs derniers kilos ou alors aux personnes qui souhaitent rattraper un excès, mais il ne faut en aucun cas les utiliser si on a beaucoup de poids à perdre. Et si vous souhaitez muscler votre corps, découvrez nos astuces minceur : un ventre plat en 5 leçons.