Red Velvet cake, recette d'un gâteau crémeux hyper moelleux

Red Velvet Cake, recette de Christelle Huet-Gomez.
Ecrit par

Puisque c'est la saison des fraises, nous aimons la couleur rouge dans notre assiette. La recette de ce gâteau moelleux nappé de crème est proposée par "Il était une fois la pâtisserie".

Les desserts nappés de crème ne sont pas toujours les amis de la diététique... mais les gourmands s'en lèchent les doigts. De mai à juin, c'est la saison des fraises d'où cette autre recette tiramisu vanille-fraise. Ce gâteau n'en contient pas, mais chez meltyFood nous trouvons que sa couleur rouge prononcée tombe vraiment à pic. Le Red Velvet Cake est nappé de crème et 100% foodporn. Que demander de mieux ? Cette recette alléchante vient de la chaîne Il était une fois la pâtisserie que tient la blogueuse food Christelle Huet-Gomez. Les proportions dans cette vidéo correspondent à un Red Velvet Cake pour 10 personnes. Pour votre gâteau, commencez par tamiser 260 grammes de farine au-dessus d'un saladier. Toujours dans votre tamis à pâtisserie, versez 20 grammes de poudre de cacao (non-sucrée) puis 2 cuillères à café de poudre de vanille et 1 cuillère à café de bicarbonate. Vous pouvez ajouter une pincée de sel. Cette étape permet d'obtenir un gâteau plus léger et sans grumeaux. Dans votre robot, placez 90 grammes de beurre mou ou "pommade", c'est-à-dire ramolli à température ambiante. Versez 280 grammes de sucre. Battez à vitesse maximale. De temps à autre, arrêter votre robot pour ramener la pâte au centre de la cuve avec une maryse. Ajoutez 18 centilitres d'huile végétale.

Dans un autre récipients, séparez 3 jaunes d'œufs. Réservez les blancs. Ajoutez les jaunes dans la cuve sans arrêter votre robot. Versez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Ajoutez une touche de colorant alimentaire rouge. Christelle utilise un tube entier de colorant gel. Incorporez vos "poudres" (farine, cacao, vanille et bicarbonate) en deux fois. Versez 18 centilitres de lait fermenté en deux fois. Battez entre chaque ajout d'ingrédient. Montez vos blancs d'œufs en neige. Incorporez-les délicatement en trois fois. Versez la moitié de la pâte dans un moule beurré. Enfournez 35 minutes à 180° Celsius. Christelle utilise un "four vapeur" c'est-à-dire qu'elle verse 18 centilitres d'eau sur la plaque métallique du four pendant que le gâteau cuit sur la grille au-dessus. Après cuisson démoulez immédiatement. Laissez votre gâteau à l'envers sur l'assiette. Répétez l'opération avec le reste de la pâte. Fouettez 25 centilitres de crème entière liquide pendant 10 minutes à vitesse moyenne. Ajoutez 300 grammes de fromage frais type Philadelphia. Versez 100 grammes de sucre glace. Ajoutez 2 cuillères à café de vanille liquide. Pour le dressage, c'est un peu plus délicat que les tartelettes cookies-chocolat-fraises de Roxane. Nappez le premier gâteau de crème (dessus et sur les côtés). Ajoutez le deuxième gâteau par-dessus et répétez l'opération. Vous pouvez décorer en saupoudrant de sucre en poudre coloré en rouge. Bon appétit !

Source : Il était une fois la pâtisserie - Crédit : Il était une fois la pâtisserie