Recettes sans gluten

Macarons pour la saint-valentin, recette sans gluten

Publié par
clemsansgluten
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Cette semaine Clémentine du blog clemsansgluten vous propose de vous attaquer à une pâtisserie française mythique : le macaron. A décliné dans une version passionnée pour la Saint-Valentin.

La saint-valentin est dans à peine plus d'une semaine, il est donc temps de vous suggérer quelques recettes gourmandes pour célébrer cet événement. Pas besoin en effet de vous ruiner dans des millions d'achats mercantiles, nul doute que l'objet de votre désir sera séduit par une aussi belle attention que celle de cuisiner rien que pour lui. Cette semaine Clémentine nous propose donc sa version des macarons, des petits gâteaux sans gluten mais qui lorsqu'ils sont achetés en pâtisserie ont de forte chance d'être contaminés par les autres gâteaux qui ne peuvent pas en dire autant. Notre chroniqueuse en profite pour vous proposer quelques astuces pour être sûr de réussir ce dessert à la réputation difficile. Le blog de clemsansgluten se décline aussi sur Facebook et Twitter, rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle recette de la saint-valentin garantie sans gluten.

Macarons pour la Saint-Valentin

Ingrédient

  • 120 g de poudre d’amande
  • 120 g de sucre glace
  • 105 g de blanc d’œuf ( environ 4 petits œufs ou 3 gros œufs, mais attention il faut être précis dans la mesure pour réussir les macarons).
  • 135 g de sucre de canne roux

Préparation

  • Préparer deux planches de cuisson recouvertes de papier cuisson.
  • Les secrets
  • Séparer les blancs d’œufs des jaunes la veille. Il faut que les blancs soient « vieillies ».
  • La cuisine ne doit pas être humide.
  • Taper la plaque de cuisson pour laisser échapper l’air dans la pâte
  • Bien laisser sécher 40mn avant d’enfourner pour « crouter » les macarons
  • 1. Dans un grand bol, tamiser à l’aide d’une passoire la poudre d’amande et le sucre glace. Bien mélanger. Garder de côté.
  • 2. Dans un bol, au bain marie, mettre les blancs d’œufs et les remuer à l’aide d’un fouet sans s’arrêter jusqu’à ce qu’ils deviennent blancs et mousseux (moins d’une minute).
  • 3. Puis battre ces blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à prendre, verser doucement le sucre de canne pour constituer la meringue.
  • 4. Verser la meringue en 3 fois dans le mélange de la poudre d’amande en tournant toujours dans le même sens pour ne pas casser les blancs.
  • 5. Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie, douille lisse.
  • 6. Tenir la douille bien droite pour former de petit cercle de pâte.
  • 7. Une fois tous les petits macarons (en nombre pair) sur la planche de cuisson, taper la plaque pour chasser l’air de la pâte : soulever légèrement la plaque de quelques centimètres avec les mains et lâcher d’un coup sec sur le plan de travail.
  • 8. Laisser sécher 40mn dans une pièce sèche.
  • 9. Préchauffer le four à 150°C
  • 10. Cuire 13 mn chaque plaque. Retirer tout de suite les macarons du papier cuisson, à l’aide d’une spatule plate, et les déposer sur une grille à l’envers.
  • 11. Une fois les macarons refroidis, il suffit de les assembler avec la garniture de votre choix. Ici de la simple confiture de fraise.

Si vous n’avez pas de douille à pâtisserie, vous pouvez utiliser un sachet de congélation coupé à un angle (attention à la taille de l'ouverture). Si vous avez peur de ne pas les faire tous à la même taille, vous pouvez dessiner la forme des macarons à l’envers du papier cuisson, ainsi, une fois le papier à l’endroit il ne reste plus qu’à respecter la forme pour obtenir des macarons tous beaux.

À lire aussi
Gâteau au yaourt citron, recette sans gluten 
À lire aussi
Tarte aux fraises, recette sans gluten 
À lire aussi
Cookie aux chocolats noir, blanc et au lait, recette sans gluten 
À lire aussi
Galette de sarrasin, recette sans gluten
À lire aussi
Muffins pépites chocolat & à la banane, recette sans gluten 
À lire aussi
Crêpe sucrée, recette sans gluten 
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Macarons pour la saint-valentin, recette sans gluten
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible