Biscuits amaretti, recette sans gluten 

Ecrit par

Un vent d'Italie souffle cette semaine dans la chronique recette sans gluten avec les biscuits amaretti, des petites douceurs revisitées par notre blogueuse clemsansgluten.

Après la recette sans gluten de tarte rustique aux fraises et myrtilles, Clémentine du blog clemsansgluten vous propose de prendre un nouveau virage gourmand. Cette semaine notre chroniqueuse dévoile sa recette sans gluten typiquement italienne des biscuits amaretti. Une spécialité à base de poudre d'amandes et qui a le mérite d'être plutôt légère et diététique. Ces biscuits accompagneront très bien sorbets et salades de fruits. Une recette très simple à réaliser et pour laquelle vous aurez besoin d'une douille à pâtisserie. Si vous n'en avez pas, Clémentine vous rappelle qu'un sac plastique de congélation avec un des coins coupés fera également très bien l'affaire. A noter également que si vous voulez renforcer l'arôme de ces macarons italiens, il faudra ajouter ¼ de cuillère à café d’extrait d’amande ou 1 cuillère à soupe d’alcool Amaretto (petite préférence chez meltyFood pour la seconde option !). Rendez-vous sur les pages Facebook et Twitter de clemsansgluten pour découvrir plus de recettes sans gluten et à la semaine prochaine pour une nouvelle recette !

Biscuits amaretti, recette sans gluten 
Ingrédients
  • 125 g de poudre d’amande (tamisée pour éviter les grumeaux)
  • 2 blancs d’œufs
  • 120 g de sucre de canne blond en poudre
Biscuits amaretti, recette sans gluten 
Préparation
  • Préchauffer le four à 175°C. Préparer une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson et une poche à pâtisserie à douille simple. Battre les blancs d’œuf en neige ; lorsqu’ils se tiennent, verser doucement le sucre jusqu’à ce que de petites vagues se forment.
  • Ajouter doucement la poudre d’amande.Transférer le mélange dans la poche à pâtisserie, et dessiner avec la pâte de petits ronds sur le papier cuisson (Clémentine dessine des escargots, mais pour obtenir une forme de "macaron" il suffit de tenir la douille à pâtisserie bien droite pour fabriquer un beau rond).
  • Cuire environ 15 mn, en faisant une rotation de la plaque à mi-cuisson.
  • Laisser les amaretti refroidir 5 mn sur le papier cuisson, puis laisser les refroidir sur une grille.