Recettes sans gluten

Chandeleur : Dutch baby, recette sans gluten

Publié par
clemsansgluten
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Découvrez une recette américaine d'origine allemande, la "dutch baby" concoctée par clemsansgluten pour la chandeleur.

Cette année on est bien décidé à vous faire passer une chandeleur des plus gourmandes et également des plus originales. Notre chroniqueuse spécialiste de l'alimentation glutenfree, Clémentine du blog clemsansgluten, n'est d'ailleurs pas la dernière pour nous donner un coup de main. Cette année elle vous propose ainsi de changer des traditionnelles galettes salées/ crêpes sucrées à la française pour vous faire voyager aux Etats-Unis. Eh non, ce ne sont pas les pancakes que Clémentine vous propose de préparer mais une dutch baby, appelée également "german pancake". Cette crêpe au four est inspirée par la "pfannkuchen" allemande que les immigrés aux Etats-Unis ont importé avec eux. Pour la petite histoire, il faut savoir qu'elle aurait du être orthographiée "deutsch" ( tel que l'on écrit le mot allemand en... allemand). Mais quel que ce soit le nom que vous lui donnerez elle sera toujours excellente ! N'oubliez pas de redécouvrir la recette sans gluten de crêpe sucrée et celle de galette de sarrasin. On vous souhaite une très bonne chandeleur et on reste connecté avec Clémentine sur sa page Facebook et sa page Twitter.

Dutch baby par Clemsansgluten

Ingrédients

Vous pouvez remplacer la farine et fécule par un mix de farine sans gluten au même quantité : 40g + 2 cuillères à soupe.

  • 40 g de farine de riz demi-complet
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
  • ¼ de cuillère à café de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de sucre (de canne)
  • 2 œufs à température ambiante
  • 125 ml de lait (ou lait végétal, c’est excellent avec du lait d’amande)
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 35 g d’huile neutre (ici huile de noix de coco fondue) + pour huiler la poêle

Préparation

Faire chauffer le four à 230 °C. Huiler la poêle et la mettre dans le four le temps qu’il préchauffe.

  • Dans un grand bol, préparer les ingrédients secs : tamiser la farine, les fécules, le sel. Ajouter le sucre. Mélanger et garder de côté.
  • Dans un bol moyen, préparée les ingrédients humides : mélanger les œufs, l’huile, ajouter le lait et l’extrait de vanille. Bien mélanger.
  • Verser doucement les ingrédients humides dans les ingrédients secs et battre jusqu’à obtenir une texture lisse sans grumeaux. Garder au repos le temps que le four soit à la bonne température.
  • Sortir la poêle du four et verser la préparation sans gluten.
  • Remettre au four et cuire 20 minutes sans ouvrir le four. La crêpe va gonfler dans le four et dégonfler dès la sortie du four.

Cette crêpe se cuit au four dans une poêle en fonte ou en métal. Elle se gonfle durant la cuisson pour ensuite retomber dès la sortie du four. Traditionnellement saupoudrée de sucre glace et de zest de citron, elle est aussi délicieuse arrosée de sirop d’érable.

À lire aussi
Muffins au sarrasin, recette sans gluten
À lire aussi
Saint-Valentin : Gâteau au chocolat, recette sans gluten 
À lire aussi
Nouvel an chinois, recette sans gluten
À lire aussi
Gâteau au chocolat gourmand, recette sans gluten
À lire aussi
Cake raisin cannelle, recette sans gluten
À lire aussi
Gâteau blondie, recette sans gluten
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Chandeleur : Dutch baby, recette sans gluten
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible