Ramadan : Turquie, les meilleures recettes

Ecrit par

La cuisine turque est un mélange étonnant entre différentes traditions du Maghreb et du Moyen-Orient. Retrouvez les recettes cultes du Ramadan dans ce pays.

La Turquie est le berceau historique de l’empire Ottoman, qui à travers son histoire, s’est étendu dans toute la méditerranée. Il est donc naturel que de nombreux plats originaires de ce pays existent sous différentes variantes, du Maghreb au Moyen-Orient. Si la tradition dans la plupart des pays musulmans veut que cette période soit un moment convivial de partage et de dégustation de repas préparés à la maison, une vieille tradition ancrée dans les habitudes turques favorise les sorties et la rupture du jeûne à l’extérieur. D’ailleurs, celle-ci se fait généralement avec de l’eau, des tapas d’olives vertes et noires et du fromage turc spécifiquement dégustées avec le "Pidé", un pain au levain parsemé de grains de sésame et de nigelle confectionné uniquement pendant le mois de Ramadan.

La structure du repas type en Turquie ressemble beaucoup à ce que l’on retrouve au Maghreb, notamment en Algérie et au Maroc. Le dîner débute par une soupe à la tomate appelée "Ezogelin Ḉorbas" préparée à base de lentilles rouges et de Boulgour. Celle-ci est traditionnellement dégustée avec des Sigara Börek, qui sont l’équivalent des bourek ou briouates que l’on peut retrouver dans d’autres pays. La différence majeure est que ceux-ci sont confectionnés avec de la pâte Yufka, plus fine que les feuilles de brik et fourrés au fromage turque et aux herbes. Le repas se poursuit avec un mezze d’entrées froides légères, tel que la salade de concombre au yaourt, la purée d’aubergines ou encore la salade turque. Cette dernière est un mélange de tomates, d'oignons, de poivrons, de concombres, de salade romaine, de feta et enfin d'olives.

Pour le plat de résistance, place à un grand classique de la cuisine turque : le "Sulu Köfté". Cette préparation est un ragout de viandes et de légumes. La viande est d’abord hachée puis roulée en petites boulettes avec du persil et un peu de riz, puis enrobée de farine. Pour les légumes, des petits pois, des pommes de terre et des carottes taillées en petits dés sont ensuite cuits dans une sauce tomate épicée. Pour le dessert, enfin, on retrouve les célèbres pâtisseries turques : les Baklava et les Loukoum pistache. Celles-ci sont bien entendu dégustées avec un café turc. Une corbeille de fruits peut également compléter le repas. Pour ne rien rater des recettes cultes du Ramadan à travers le monde, ainsi que les différentes news liées à cet évènement, abonnez-vous au dossier de meltyFood consacré au Ramadan 2015. Avez-vous déjà testé ces plats turques?