Ramadan : Le jeûne le plus long cet été sera en ....

Ecrit par

Aujourd’hui débute le Ramadan 2015. S’il est difficile de jeûner en France, imaginez qu’en Islande les journées durent 22 heures. Découvrez les périodes de jeûne les plus longues du monde et les solutions pour faciliter ce moment.

Le Ramadan 2015 commence aujourd’hui en France et dans le monde. La période estivale rend bien entendu les choses plus difficiles pour les musulmans, car les pratiquants devront jeûner les jours les plus longs de l’année. A Paris par exemple, le Fadjr (l’aube), qui signale le début du jeûne est fixée pour les premiers jours à 4 heures 17, alors que le Maghreb (coucher du soleil), qui correspond à la rupture du jeûne sera à 21 heures 58. Cela équivaut à de longues journées de 18 heures, dont la difficulté est accentuée par la chaleur de ce mois de Juin. Cependant, il existe des pays où le Ramadan risque d’être encore plus difficile, et à l’inverse, d’autres où il sera plus agréable de jeûner. Imaginez-vous à Reykjavík, en Islande : des paysages magnifiques, une légère brise rafraîchissante, et des journées de jeûnes longues de 22 heures.

Ramadan : Le jeûne le plus long cet été sera en ....

En Amérique du sud ou en Océanie, par exemple, où c’est l’hiver en ce moment, les choses sont très différentes : à Santiago, au Chili le jeûne ne durera que 9 heures. Les spécialistes de questions islamiques apportent de nombreuses solutions pour toutes les personnes devant faire face à un mois de Ramadan plus fastidieux que d’ordinaire. L’une des possibilités pour les pays les plus proches du pôle Nord, est de suivre les horaires de jeûne de la Mecque, car il est clairement impossible physiquement de ne rien consommer pendant 22 heures durant tout un mois. Cependant, cette solution ne fait pas l’unanimité et reste sujette à polémique dans de nombreux conseils musulmans de pays arctiques. Nous souhaitons dans tous les cas bon courage à tous les jeûneurs, et n’hésitez pas à consulter les conseils de meltyFood pour les lycéens qui passent en ce moment le bac. Le Ramadan sera-t-il difficile pour vous cette année?