Ramadan 2015

Ramadan au Mali, les recettes cultes

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

A l’approche de la fin de ce Ramadan 2015, nous continuons notre tour du monde des menus du Ramadan avec le Mali.

Aujourd’hui, nous voyageons en Afrique sub-saharienne avec le Mali, un pays où la religion musulmane est majoritaire. Malgré les différentes religions que l’on peut retrouver dans les pays voisins, le menu traditionnel servi au moment de la rupture du jeûne est composé de plats que l’on retrouve dans toute la région. Ainsi, les traditions culinaires de ce pays sont plus culturelles et populaires que religieuses ou définies selon les frontières modernes. A l’heure du coucher du soleil, les maliens rompent le jeûne avec des dattes comme de nombreux pays musulmans, ainsi que l’indispensable bouillie nommée “Fondé” qui existe sous différentes variantes régionales, qui ont cependant la même origine “Soninké”, du nom des personnes peuplant la région de l’ouest de l'Afrique sahélienne. Cette bouillie, incontournable du mois de Ramadan est composée de mil, de maïs et de lait et a la particularité d’être assez légère, ce qui en fait donc un parfait début de repas.

Le menu du Ramadan au Mali

En entrée, des beignets de riz sont préparés : du riz est cuit afin d’en faire une pâte, celle-ci est ensuite pannée avec de la farine de riz puis frite. Les plats de résistance que l’on retrouve à table ont la particularité d’être très souvent salés et épicés et accompagnés de riz. Comme le Tukasu, un ragoût de boeuf qui a mijoté avec une purée de dattes et accompagné de boules de pâte à pain cuites dans la préparation. Un autre plat très populaire pendant le Ramadan, est le Tô, une pâte à base de farine de mil ou de sorgho, une céréale semblable au maïs et servie avec une sauce, tel que la sauce gombo, préparée avec le piment du même nom et de la viande ou du poisson. C’est donc sur ces plats que se conclut le repas typique du Ramadan au Mali, car il n’y a pas de dessert à table, des fruits sont cependant dégustés durant la soirée. Abonnez-vous au dossier Ramadan 2015 sur meltyFood afin de ne pas rater les recettes que nous vous proposerons avant l'Aid !

À lire aussi
Ramadan : Tunisie, les recettes cultes
À lire aussi
Ramadan au Bangladesh, les recettes cultes
À lire aussi
Ramadan : Maroc, recettes avec Hachette 
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Ramadan au Mali, les recettes cultes
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible