Ramadan 2016

Ramadan 2016 : Pastilla Fruits de Mer, recette marocaine

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

La pastilla est un plat arabo-andalou très populaire au Maghreb. On la sert en général en entrée. Cette recette marocaine est proposée par Cuisine de Adnan.

Les recettes à base de fruits de mer présentent l'intérêt de stimuler la créativité. Le contenu de votre pastrilla dépendra de ce que vous trouverez au marché. Après la recette des fatayers libanais, nous avons décidé de varier avec des produits de la mer. Pour cette recette du ramadan, la chaîne Cuisine de Adnan propose d'utiliser du calamar et des filets de bar victoria (sans arrête). "En vrai, on peut mettre ce qu'on veut dedans. On peut aller dans le colin d'Alaska, dans le pangasius pour les petites bourses. On peut rajouter du Surimi, etc. Il ne faut pas hésiter à faire preuve d'originalité" précise Adnan. Commencez par couper vos 2 filets de bar en gros morceaux. Ce détail est important, car votre poisson va s'effriter à la cuisson. Hachez 200 grammes de calamar en petits dés. C'est important aussi, car le calamar a une consistance très caoutchouteuse. Épluchez 200 grammes de crevettes roses. Pour cela, tranchez la tête et la queue avant de sortir la chair du corps de la carapace. Coupez vos crevettes en petits dés. Adnan propose une technique originale pour cuire les nouilles chinoises. Il verse 3 paquets dans un saladier rempli d'eau bouillante. "On va placer une assiette au-dessus, et quand nous aurons fini de faire cuire notre poisson, nos nouilles chinoises seront cuites" explique-t-il. Une bonne façon de gagner du temps !

Dans une poêle à feu doux, versez un filet d'huile végétale. Vous pouvez opter pour l'huile d'olive, si vous avez l'habitude de cuisiner avec. Versez votre poisson blanc, vos calamar et vos crevettes dans la poêle. Ajoutez 1 cuillère à soupe de paprika. Cela correspond à environ 12 grammes. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cumin. N'oubliez pas une pincée de sel et une pincée de poivre. Ajoutez aussi 1 cuillère à café d'ail en poudre (environ 4 grammes). Faites revenir vos fruits de mer 10 minutes à la poêle en remuant légèrement. À mi-cuisson, ajoutez de la coriandre que vous aurez finement hachée. Sortez vos fruits de mer du feu. Vos nouilles doivent être cuites. Avec une paire de ciseaux propres (lavez-les avant), coupez les nouilles dans l'eau en petits morceaux. Égouttez-les dans une passoire puis mélangez-les aux fruits de mer. Laissez votre mélange reposer au réfrigérateur pendant au moins 5 minutes. Pour le montage des pastilla, huilez un peu (pas trop quand même !) vos mains et votre plan de travail. Ce sera au moins aussi consistant que le Kalb el louz. Notez qu'Adnan porte des gants de cuisinier pour cette étape. Placez 2 feuilles à pastilla sur le plan pour qu'elles s'imbibent d'huile. Ajoutez la farce. Repliez les feuilles. Rajoutez-en une pour envelopper et refermer le tout. Faites rouler dans vos paumes pour obtenir la forme ronde désirée. Continuer jusqu'à ne plus avoir de farce. Enfournez 7 à 10 minutes à 225° Celsius. Bon appétit !

À lire aussi
Ramadan 2016 : Fatayers, recette libanaise de chaussons
À lire aussi
Ramadan 2016 : Kalb el louz, recette gâteau "cœur d'amande"
À lire aussi
Ramadan 2016 : Borek fromage-épinards, recette facile turque
À lire aussi
Ramadan 2016 : Le jeûne commence aujourd'hui le 6 juin 2016
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires

En ces temps durs de confinement, il est important de manger sainement pour renforcer ses défenses immunitaires et etre en pleine forme. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer un ensemble de repas healthy, tous très bon, qui peuvent contribuer à renforcer nos défenses immunitaires.

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Ramadan 2016 : Pastilla Fruits de Mer, recette marocaine
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible