Ramadan 2016, les dates du jeûne seront bientôt connues

Ecrit par

La "nuit du doute" se tiendra le 5 juin prochain. En s'appuyant sur l'observation lunaire, les musulmans du monde entier commenceront à jeûner.

Chaque année, c'est un peu le gros suspens. Les musulmans du monde entier attendent le dernier moment pour savoir quand débute le ramadan. La tradition consiste à observer l'astre lunaire à l'œil nu. Dès son apparition, le jeûne commence. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) est très attaché à cette tradition. D'autres organisations musulmanes préfèrent le calcul astronomique, qu'elles jugent plus fiable. Selon cette méthode, le jeûne commencera le 6 juin. Une commission religieuse se réunira à la grande mosquée de Paris pendant la traditionnelle "nuit du doute". Si le croissant daigne se montrer (et si le ciel est clair), le jeûne démarrera le 6 ou le 7 juin 2016. Si la question est aussi touchy, c'est parce que tous les musulmans du monde sont sensés jeûner en même temps. "En fonction des informations qu'on recueillera dans les pays musulmans, on prendra une décision qui sauvegardera l'unité des musulmans" a déclaré Anouar Kbibech, président du CFCM à RTL.

Depuis quelques années, le Ramadan tombe en été pendant les examens des étudiants. Pour cette raison, il importe de bien se préparer pour affronter l'épreuve. Si vous jeûnez n'importe comment, vous pourriez mettre votre santé en danger. Pendant le ramadan, les fidèles pubères doivent s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Avec les chaleurs de l'été, le plus grand danger qui vous guette est la déshydratation. Buvez un maximum quand cela est possible, et protégez-vous bien du soleil. Chez meltyFood, nous vous accompagnerons comme chaque année pour vous proposer des recettes spéciales, mais aussi un grand voyage du goût à travers les différentes traditions culinaires à cette période. La rupture du jeûne aura lieu cette année vers le 5 juillet.

Source : RTL