Ramadan 2016 : Le jeûne commence aujourd'hui le 6 juin 2016

Ecrit par

Le jeûne a commencé pour tous les musulmans du monde. Cette année encore, le ramadan tombe en plein été et pendant les examens.

Cette année, le ramadan commence 12 jours plus tôt qu'en 2015. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a tranché après la traditionnelle "nuit du doute". Dès le 6 juin 2016, les musulmans devront jeûner du lever jusqu'au coucher du soleil pour respecter le troisième pilier de l'islam. Ils devront notamment s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Depuis quelques années, le jeûne tombe au début de l'été. Ce n'est pas anodin, car les journées sont plus longues et plus chaudes. La plage horaire du jeûne s'étend sur 18 ou 19 heures, de 3H30 du matin environ à 22 heures le soir. Par ailleurs, les nuits plus courtes mettent l'organisme à l'épreuve. Il est donc conseillé d'éviter les efforts physiques trop intenses et de rester à l'ombre autant que possible. Les étudiants qui passent leurs examens doivent veiller à s'alimenter correctement le soir après la rupture du jeûne, pour éviter les carences. Penser aussi à bien vous reposer. En cas de doute pour votre santé, abstenez-vous. Les vieillards, les enfants prépubères, les femmes enceintes ou indisposées et les malades ne sont pas astreints au jeûne.

Cette période de spiritualité est aussi l'occasion de resserrer les liens sociaux. La tradition veut que la famille et les amis se rassemblent le soir pour l'iftar ou le repas de rupture du jeûne. C'est l'occasion de tester de nombreuses recettes, que nous serons ravis de vous faire découvrir sur meltyFood. Par ailleurs, le mois de ramadan est paradoxalement celui où les musulmans consomment le plus. D'après Libération, les dépenses alimentaires des familles musulmanes françaises augmentent de 30% pendant cette période. Le panier moyen tourne autour de 300€. Si le partage et la convivialité sont des valeurs importantes, les excès de la sur-consommation font tiquer les autorités religieuses depuis plusieurs années. Pendant le ramadan, le marché du hallal subit un véritable coup de fouet. Les grandes enseignes publient des catalogues spéciaux... avec quelques ratés comme ce vin sans alcool spécial ramadan. En France, le marché du hallal représente entre 5 et 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires chaque année. Cette année encore, meltyFood sera là pour vous accompagner. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre dossier Ramadan 2016.

Source : Mathilde H.