Ramadan 2016 : Kalb el louz, recette gâteau "cœur d'amande"

Ecrit par

Le nom Kalb el louz signifie "cœur d'amande". Ce gâteau au sirop au miel se déguste pendant le ramadan. Cette recette est proposée par Neboula Délice.

Les pâtisseries orientales sont réputées consistantes et délicieuses. Après la recette salée des fatayers libanais pour le ramadan, nous abordons un dessert sucré. Le Kalb el louz - aussi orthographié Qalb el louz ou Gelb el louz - est un dessert typiquement algérien, originaire de Constantine dans le nord-est du pays. On le connaît aussi sous le nom de Chamia ou Harissa. Nous avons trouvé cette recette sur la chaîne Neboula Délices. C'est une pâtisserie qui demande de la patience, comptez une journée entière si vous vous vous mettez aux fourneaux tôt le matin. Commencez par réaliser la pâte. Versez 700 grammes de semoule moyenne dans un grand plat. Saupoudrez de 350 grammes de sucre. Ajoutez 70 grammes de margarine. Mettez la main à la pâte - au sens propre ! - en mélangeant ces trois ingrédients. Allez-y d'abord du bout des doigts, puis en frottant le mélange entre vos paumes. Vous ne devez pas pétrir, mais veiller à ce que la semoule absorbe les autres ingrédients. Dans un petit récipient, mélangez 70 millilitres d'eau avec 70 millilitres de fleur d'oranger. Aspergez délicatement votre semoule avec ce liquide. Remuez à la main jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Couvrez ensuite avec un tissu. Laissez reposer à température ambiante entre 8 et 12 heures (soit la nuit entière).

L'avantage de jeûner en été jusqu'à environ 22 heures comme cette année, c'est que votre gâteau sera quand même prêt pour l'iftar si vous démarrer en fin de matinée. Dans la vidéo de démonstration, Neboula Délices se sert d'un moule carré de 24x24 centimètres. Beurrez soigneusement votre moule, puis étalez-y la moitié de votre semoule. Dans un plat à part, versez 100 grammes d'amandes concassées. Ajoutez 1 cuillère à café de cannelle. Versez 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger. Mélangez avec une cuillère jusqu'à obtention d'une garniture homogène. Répartissez-la partout dans votre plat. Recouvrez avec le reste de votre semoule. Lissez délicatement en tapotant le dessus de votre gâteau. Pré-découpez ensuite des carrés de 6 centimètres de côté. Concrètement, cela veut dire couper quatre bandes de taille égale dans le sens de la largeur et de la longueur. Faites doucement pour ne pas décoller la semoule. Sur chaque carré, déposez une amande. Enfournez 1 heure à 210° Celsius. Si vous n'avez jamais réalisé cette recette avant, jouez la sécurité et surveillez votre cuisson. Dans une casserole, faites chauffer 900 millilitres d'eau avec 450 grammes de sucre jusqu'à ébullition. Faites bouillir 15 minutes. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel. Environ 1 minute avant de retirer du feu, versez 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger. Versez la moitié du sirop sur votre gâteau sorti du four. Replacez-le au chaud dans votre four éteint pendant 10 minutes. Puis versez le reste. Bon appétit !

Source : Neboula Délices