Ramadan 2016 : Fatayers, recette libanaise de chaussons

Ecrit par

Pour démarrer les recettes de ramadan, nous avons choisi un plat salé. Cette recette des fatayers libanais est proposée par H&L Food Diaries.

Depuis le lundi 6 juin 2016, les musulmans observent le jeûne du ramadan. Ils ne mangent ni ne boivent du lever au coucher du soleil. Après notre test de Patuco le bar à chaussons parisiens, nous avons eu envie de vous partager la recette des fatayers (aussi orthographiés fata'ir ou fitiir). Cette recette libanaise de chaussons proposée par la chaîne H&L Food Diaries - Français devrait plaire à tous les affamés. Commencez par réaliser la pâte à chaussons. Dans un petit récipient, mélangez 1 cuillère à soupe de sucre (environ 40 grammes) avec 1 cuillère à soupe de levure. Ajoutez un peu d'eau tiède. Réservez votre mélange pour qu'il repose 15 minutes à température ambiante. Dans un saladier, versez 500 grammes de farine. Ajoutez 2 cuillères à soupe de lait en poudre (environ 80 grammes). Avec une pointe de sel, versez 6 centilitres d'huile. Cassez 1 œuf entier. Ajoutez votre mélange sucre-levure. Battez votre mélange au robot à vitesse moyenne. Incorporez petit à petit 12 centilitres d'eau tiède. Vous devez obtenir une pâte homogène. Placez votre boule de pâte dans un plat huilé. Filmez-la au contact et laissez-la reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume. Formez des boules que vous étalerez avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail saupoudré de farine. Découpez puis réservez des cercles de pâte avec un emporte-pièce.

Dans une poêle à froid, préparez la première garniture. Coupez 1 poivron rouge et 1 poivron vert en petits dés. Ajoutez 1 oignon et 1 gousse d'ail émincés. Versez 1/2 cuillère à café de gingembre avec 1 pincée de sel, et 1 filet d'huile d'olive. Ajoutez 1/2 cuillère à café de cumin et 1/2 cuillère à café d'origan sec. Déposez par-dessus vos pièces de viande de lapin ou de poulet. Faites cuire le tout à feu doux dans une poêle avec un peu d'eau. Ajoutez le jus d'1/2 citron. Terminez avec 1 cuillère à café de miel pour aider à la caramélisation de la viande. Pour la deuxième garniture, coupez dans une poêle à froid 1 poivron vert et 1 poivron rouge en petits dés. Ajoutez 1 oignon et 1 gousse d'ail émincés. Ajoutez 1 pincée de sel et un peu de persil finement haché. Versez 1 cuillère à café de paprika, puis 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre. Ajoutez 1/2 cuillère à café de cumin. Versez 1 filet d'huile d'olive. Faites cuire quelques minutes à feu moyen. Ajoutez la viande hachée et laissez sur le feu jusqu'à ce que la viande soit cuite. Dans chaque cercle de pâte pré-découpé, versez une cuillère à soupe de garniture. Pincez les bords pour refermer le chausson. Placez-les sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier cuisson. Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonnez-les d'1 œuf battu. Décorez avec des graines de sésame ou de cumin noir. Enfournez 15 minutes à 200° Celsius. Pas besoin de vin sans alcool spécial ramadan (oui, ça existe vraiment) pour les accompagner. Bon ramadan et surtout bon appétit !

Source : H&L Food Diaries - Français