Ramadan 2016

Ramadan 2016 : Fatayers, recette libanaise de chaussons

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Pour démarrer les recettes de ramadan, nous avons choisi un plat salé. Cette recette des fatayers libanais est proposée par H&L Food Diaries.

Depuis le lundi 6 juin 2016, les musulmans observent le jeûne du ramadan. Ils ne mangent ni ne boivent du lever au coucher du soleil. Après notre test de Patuco le bar à chaussons parisiens, nous avons eu envie de vous partager la recette des fatayers (aussi orthographiés fata'ir ou fitiir). Cette recette libanaise de chaussons proposée par la chaîne H&L Food Diaries - Français devrait plaire à tous les affamés. Commencez par réaliser la pâte à chaussons. Dans un petit récipient, mélangez 1 cuillère à soupe de sucre (environ 40 grammes) avec 1 cuillère à soupe de levure. Ajoutez un peu d'eau tiède. Réservez votre mélange pour qu'il repose 15 minutes à température ambiante. Dans un saladier, versez 500 grammes de farine. Ajoutez 2 cuillères à soupe de lait en poudre (environ 80 grammes). Avec une pointe de sel, versez 6 centilitres d'huile. Cassez 1 œuf entier. Ajoutez votre mélange sucre-levure. Battez votre mélange au robot à vitesse moyenne. Incorporez petit à petit 12 centilitres d'eau tiède. Vous devez obtenir une pâte homogène. Placez votre boule de pâte dans un plat huilé. Filmez-la au contact et laissez-la reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume. Formez des boules que vous étalerez avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail saupoudré de farine. Découpez puis réservez des cercles de pâte avec un emporte-pièce.

Dans une poêle à froid, préparez la première garniture. Coupez 1 poivron rouge et 1 poivron vert en petits dés. Ajoutez 1 oignon et 1 gousse d'ail émincés. Versez 1/2 cuillère à café de gingembre avec 1 pincée de sel, et 1 filet d'huile d'olive. Ajoutez 1/2 cuillère à café de cumin et 1/2 cuillère à café d'origan sec. Déposez par-dessus vos pièces de viande de lapin ou de poulet. Faites cuire le tout à feu doux dans une poêle avec un peu d'eau. Ajoutez le jus d'1/2 citron. Terminez avec 1 cuillère à café de miel pour aider à la caramélisation de la viande. Pour la deuxième garniture, coupez dans une poêle à froid 1 poivron vert et 1 poivron rouge en petits dés. Ajoutez 1 oignon et 1 gousse d'ail émincés. Ajoutez 1 pincée de sel et un peu de persil finement haché. Versez 1 cuillère à café de paprika, puis 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre. Ajoutez 1/2 cuillère à café de cumin. Versez 1 filet d'huile d'olive. Faites cuire quelques minutes à feu moyen. Ajoutez la viande hachée et laissez sur le feu jusqu'à ce que la viande soit cuite. Dans chaque cercle de pâte pré-découpé, versez une cuillère à soupe de garniture. Pincez les bords pour refermer le chausson. Placez-les sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier cuisson. Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonnez-les d'1 œuf battu. Décorez avec des graines de sésame ou de cumin noir. Enfournez 15 minutes à 200° Celsius. Pas besoin de vin sans alcool spécial ramadan (oui, ça existe vraiment) pour les accompagner. Bon ramadan et surtout bon appétit !

À lire aussi
Ramadan 2016 : Kalb el louz, recette gâteau "cœur d'amande"
À lire aussi
Ramadan 2016 : Pastilla Fruits de Mer, recette marocaine
À lire aussi
Ramadan 2016 : Borek fromage-épinards, recette facile turque
À lire aussi
Ramadan 2016 : Le jeûne commence aujourd'hui le 6 juin 2016
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Ramadan 2016 : Fatayers, recette libanaise de chaussons
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible