Ramadan 2016 : Borek fromage-épinards, recette facile turque

Pour continuer avec de nouvelles saveurs du ramadan, nous avons choisi un plat végétarien. Cette recette turque est proposée par Quelle recette.

Spécialité turque, le borek s'adapte parfaitement aux goûts de celui/ou celle qui le cuisine. Si ce pays vous plaît, nous vous invitons à regarder ces meilleures recette turques du ramadan. Ce sont des pâtisseries feuilletées - salées, le plus souvent - préparées avec des feuilles de yufka. Pour expliquer ce plat, nous avons suivi la recette de la chaîne Quelle recette. Vous aurez besoin d'un paquet d'environ 24 de ces feuilles de pâte phyllo. Attention, vous ne pouvez pas les remplacer par des feuilles de brik (beaucoup trop souples). Commencez par laver 400 grammes de feuilles d'épinards frais (bien meilleures que les surgelées). Essorez-les bien pour que vos feuilles de yufka n'absorbent pas trop de liquide. Hachez ensuite finement vos feuilles d'épinards. Vous pouvez utiliser un couteau (si vous avez tout votre temps) ou des ciseaux à herbes (munis de cinq lames, très pratiques) voire une paire de ciseaux de cuisine classiques. Pour le fromage, vous pouvez utiliser au choix un fromage turc type feta, du Kiri ou de l'Emmental râpé. Essorez-le bien dans une feuille d'essuie-tout. Émiettez-en la moitié au-dessus de vos épinards hachés. Ajoutez une touche de poivre. Vous pouvez aussi ajouter du piment en poudre. Mélangez bien votre préparation.

Dans un bol, battez 1 œuf à la fourchette. Ajoutez 1 cuillère à soupe de lait et réservez. Disposez une feuille de yufka sur votre plan de travail. Méfiez-vous de la consistance rigide de la feuille de yufka. Prenez garde à ne pas la casser. Vous ne devez pas non plus laisser votre feuille trop longtemps à l'air libre, car elle sèche vite. Pour réaliser votre roulé, disposez une poignée de votre farce épinards-fromage sur votre feuille de yufka. Roulez ensuite délicatement votre borek. Cette recette nous rappelle un peu les fatayers libanais. Pensez à bien plier les extrémités, pour que le contenu ne puisse pas s'échapper de votre roulé. Avec votre doigt, venez déposer une touche de votre mélange œuf et lait au bout de votre feuille. De cette manière, vous allez "coller" et donc fermer hermétiquement votre roulé. Pour éviter qu'il ne sèche, déposez-le dans une assiette sous un torchon. Continuez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de farce. Dans une poêle, faites chauffer un fond d'huile végétale (olive ou tournesol, par exemple). Quand votre huile est chaude - attention à ne pas vous brûler ! - placez vos roulés pour les faire cuire à feu moyen. Pensez à les retourner pour qu'ils dorent des deux côtés. Bon appétit !

Source : Quelle recette