Ramadan 2014 : Turquie, les recettes cultes

Ecrit par

A l’occasion du Ramadan, zoom sur les habitudes alimentaires du pays. Une exception régionale puisque le pays est le seul à être laïc malgré une majorité musulmane. Une culture à découvrir.

La Turquie, est un pays à la culture très particulière, entre modernité laïque et tradition musulmane, le Ramadan se déroule comme nul part ailleurs. Si dans les grandes villes, la plupart des restaurants restent ouverts la journée, le pays reprend vie à l’heure de l’Iftar, c’est-à-dire au coucher du soleil. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir les terrasses pleine au moment de la rupture du jeûne, une particularité puisque la plupart des musulmans préfèrent partager ce moment en famille et dans leur foyer. A table, le repas commence bien évidemment comme partout avec une bonne datte pour faire remonter le niveau de sucre. Une bonne soupe suit, on retrouve d’ailleurs la "çorba" (une préparation typiquement méditerranéenne dont on vous avait donné la recette pour le Ramadan).

Ramadan 2014 : Turquie, les recettes cultes

Le plat principal, est généralement un ensemble de grillades, salades, de la pastirma (sorte de saucisse), du Su or Sigara Boregi (pâtes maison cuites au four avec du fromage et farcies de viande hachée). Les salades d’aubergines ou de haricots sont également très présentes. Au dessert, Laissez-vous tenter par de la kompot (des fruits confits), les très célèbres baklavas ou encore Telkadayif (une pâte fourrée de noisette et trempée dans du sirop). Enfin, même si l’habitude se perd, faites comme Jessica Alba et prenez un bon café turc pour faire passer tout ça. Toutes les recettes sont disponibles sur marmiton.org.