Ramadan 2014 : Indonésie, les recettes cultes

Ecrit par

A l’occasion du Ramadan, zoom sur le pays où vit le plus grand nombre de musulmans au monde : l’Indonésie. Voyage au pays où le Ramadan ne ressemble à aucun autre !

En ce mois de Ramadan, tous les musulmans du monde suivent des rituels et traditions, notamment culinaires, très particuliers. Si la plupart des pays planchent pour une entrée en soupe (chorba…) suivi d’un plat très consistant, comme c’est le cas de la Turquie dont nous avons découvert les recettes cultes pour ce Ramadan 2014, l’Indonésie reste une exception. En effet, le pays détient la plus grande communauté au monde avec ses 200 millions de fidèles soit plus de 90% de la population du pays. Pourtant, des habitudes bouddhistes se mêlent encore aujourd’hui aux autres traditions. Ainsi, à l’heure du Buka Puasa (rupture du jeûne ou iftar en arabe), les indonésiens préfèreront manger sucré avec des gâteaux très nutritifs à base de riz, d’haricots rouges, de banane ou de noix de coco. Le plus connu reste le Kolak : une pâtisserie réalisée avec du sucre de palme, du lait de coco et des feuilles de pandanus (une plante tropicale) avec des fruits.

Ramadan 2014 : Indonésie, les recettes cultes

Pour le plat principal, si chaque région possède ses spécialités, un plat est souvent mis en avant comme le plat national (énormément consommé durant le Ramadan): le Nasi-Goreng. Un plat de riz frit avec des petits légumes (haricots verts, carottes…) et du poulet ou des crevettes. Une variante avec des nouilles fines est également très courante sous le nom de bami. Mais une fois de plus les coutumes changent et les fast-foods sont également fréquentés à présent comme McDonald’s qui s'adapte au ramadan dans certains pays musulmans. Toutes les recettes sont disponibles sur le site de Marmiton.