Ramadan 2014

Ramadan 2014 : Couscous, recette

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Pour célébrer le Ramadan, nous vous proposons chaque jour une recette culte devenue avec le temps le 3e plat préféré des français : couscous. Zoom sur cette préparation maghrébine incontournable.

Le couscous est un plat que l’on retrouve dans tous le Maghreb et d’origine berbère (ethnies vivant historiquement au Maghreb), c’est pourquoi on retrouve cette préparation du Maroc à la Lybie. Les premières traces de cette spécialité remontent au moins au troisième siècle avant Jésus-Christ, mais il existe de nos jours des dizaines de variantes différentes. Nous partons aujourd'hui à leur découverte avec des recettes disponibles sur le site Marmiton. La version traditionnelle est donc une semoule de blé cuite à la vapeur accompagné d’une sauce aux légumes et à l’agneau. C’est ainsi que l’on a donc le plus de chance de le trouver au Maroc ou en Algérie. Il est également courant d’y trouver du poulet ou des merguez de nos jours, ce qui donne le fameux "couscous royal". De plus, des façons radicalement différentes de le préparer existent selon les régions. Ainsi, ne vous étonnez pas de trouver un "couscous de la mer" comme plat du jour dans l’extrême est algérien ainsi qu’en Tunisie.

couscous traditionnel au Maroc
Un couscous traditionnel
© flickr xoan
Le couscous algérois

Toujours dans la même région, il est possible d’en trouver avec une semoule noire. Le "couscous noir" est en réalité préparé à partir d’une semoule de blé ayant fermenté durant plusieurs mois (d’où sa couleur sombre). Au centre du pays, il existe également le couscous algérois en sauce blanche servi avec une sauce au poulet, aux pois chiche, aux courgettes ou navets épicé principalement avec de la cannelle. Bien entendu, cette préparation populaire ne cesse d’évoluer comme le prouve par exemple celui disponible chez Fine Lalla, le premier fast-food marocain à Paris.

À lire aussi
Ramadan 2014 : Turquie, les recettes cultes
À lire aussi
Ramadan en 5 Instagram food 
À lire aussi
Ramadan : Chorba, la recette
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Ramadan 2014 : Couscous, recette
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible