Ramadan 2014 : Chine, les recettes cultes

Ecrit par

Focus sur le Ramadan en Chine. Ils seraient près de 30 millions à respecter chaque année le jeûne, mais que mangent-ils à l’heure de l’Iftar ? On vous fait découvrir cette culture surprenante.

Fort d’une histoire qui date de plus de 1200 ans, près de 30 millions de musulmans chinois suivent chaque année le jeûne durant le période du Ramadan. Nous vous faisons découvrir leur coutumes avec des recettes disponibles sur Marmiton ! La majorité des pratiquants se situent donc dans la région du Xinjiang (province du nord-ouest de la Chine) et les traditions ont su avec le temps évoluer et se différencier radicalement du reste du monde. S’il existe par exemple des femmes imam dans l’Empire du Milieu, les traditions culinaires durant le ramadan se sont mêlées à la cuisine typique du pays. Ainsi, seule la rupture du jeûne reste commune à tous les musulmans, avec une boisson et des dattes. En entrée, ce sera donc une soupe aux nouilles accompagné d’un pain traditionnel comparable au Naan avec des viandes grillés (et il ne faut pas oublier que la Chine fait partie de notre Top 5 des meilleurs barbecues autour du monde).

Ramadan 2014 : Chine, les recettes cultes
Ramadan 2014 : Chine, les recettes cultes

En plat de résistance, nous retrouvons encore des viandes, en sauce comme pour le poulet à la sauce aigre douce ou en plat comme les nouilles sautées aux légumes et poulet. Le riz est également très présent surtout dans la région très agricole où sont la majorité des musulmans du pays. Après le repas, des fruits sont consommés en dessert mais aussi beaucoup de thé avec des pâtisseries comme les biscuits au sésame. Découvrez également les recettes cultes du Ramadan en Indonésie.