Ramadan 2014

Ramadan 2014 : Briouates, recette

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Dans la série des recettes du Ramadan, nous vous parlons aujourd’hui des briouates, une préparation marocaine à l’histoire surprenante. Petit voyage culinaire du Maghreb à l’Asie centrale !

Après la très célèbre pastilla au poulet dont nous vous avions proposé la recette à l’occasion du Ramadan, retour au sucré avec les briouates (ou briouat au singulier). Une préparation à base de feuilles de brik fourrées d’amandes en poudre et de miel (traditionnellement de jasmin). Le tout est ensuite plié afin d’obtenir une forme triangulaire puis ensuite frit dans de l’huile et enfin saupoudré de graines de sésame. Les briouates sont originaires du Maroc mais l’on retrouve une recette similaire en Algérie (avec des feuilles de brik ou une pâte également frite) sous le nom de Samsa. Un nom qui selon certains nous renverraient aux samoussas indiens ! En effet, la préparation salée originaire d’Asie centrale aurait voyagé jusqu’en Turquie et au Moyen Orient où les différents brassages et voyages auraient créé une version sucrée qui subsiste donc au Maghreb, au Portugal et en Espagne. Le samoussa quant à lui a encore plus voyagé puisque l’on en retrouve aujourd’hui jusqu’au Brésil ! Pour revenir aux briouates, retrouvez la recette intégrale sur le site de Marmiton.

Des briouates vendus au Maroc
© carlosdanger
À lire aussi
 Aid El Kebir 2014, 3 recettes d'agneau
À lire aussi
Manger pour 5 euros : Les restes du Ramadan et de l'Aïd el Fitr
À lire aussi
Aïd el Fitr, le menu de fin du Ramadan
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Ramadan 2014 : Briouates, recette
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible