Ramadan 2013 : Un retour à la cuisine traditionnelle ?

Ecrit par

Le ramadan ne commencera finalement que demain, mercredi 10 juillet, meltyFood s'interroge tout de même su r la place de la cuisine traditionnelle lors de cette période de jeûne.

Hier meltyFood vous proposait de vous préparer côté cuisine au Ramadan 2013, le début de celui-ci s'est trouvé contesté par certaines instances religieuses. Au final, le Conseil Français du Culte Musulman a confirmé la date du mercredi 10 juillet Cela ne nous empêche chez meltyFood de décrypter cet évènement très important pour des millions de musulmans à travers le monde et qui vont jeûner pendant un mois. Ce matin où a mis à l'honneur une recette de couscous pour lancer la thématique qui sera la nôtre jusqu'au 8 août, date de fin du ramadan. L'idée étant de vous proposer des recettes traditionnelles cuisinées pendant la période du ramadan mais aussi de mettre l'accent sur les spécialités culinaires des pays du bassin méditerranéen pratiquant dans leur grande majorité le ramadan.

Il est en effet à noter que pendant la période du ramadan, les familles françaises de confession musulmane ont tendance à privilégier des plats traditionnels liées à leurs origines. Il n'y a qu'à voir les rayons de certains supermarchés pour comprendre aussi que la période du ramadan est l'occasion pour les commerçants de faire des profits sur un certain nombre de produits spécifiques. Le site Al-Kanz, consacré au marché du halal et aux consommateurs musulmans, compile d'ailleurs depuis plusieurs jours les opérations spéciales, pas toujours de très bon goût, mises en place par les grandes et moyennes surfaces en France. Le ramadan reste en tout cas indéniablement une occasion à ne pas manquer pour les marques à l'image de Samsung Maroc qui lance une application cuisine pour le ramadan en partenariat avec la très populaire Choumicha !

Ramadan 2013 : Un retour à la cuisine traditionnelle ? - photo
Ramadan 2013 : Un retour à la cuisine traditionnelle ? - photo