Ramadan 2013 : Turquie, les recettes du mois de jeûne

Ecrit par

meltyFood vous propose d'aller à la découverte des mets les plus répandus pendant le ramadan en Turquie. Les spécialités typiques y sont plus que jamais à l'honneur.

Tous les jours meltyFood vous propose des recettes marocaines, tunisiennes ou encore algériennes spéciales Ramadan 2013 comme les bricks salées, particulièrement appréciées pendant ce mois de jeûne. Mais il n'y a pas qu'au Maghreb que l'on pratique le ramadan. On vous propose donc d'aller à la découverte du ramadan tel qu'il est suivi dans d'autres pays avec une importante communauté musulmane. On commence avec la Turquie et son impressionnante gastronomie, bien distincte de celle des pays du Maghreb. Au menu donc pour commencer : les böreks. Ces derniers rappellent les bricks salées, à ceci près que les bricks sont faites avec de la feuille de brick et que les böreks sont plutôt faits avec de la pâte feuilletée. Ils ont une consistance plus tendre et fondante que leurs cousins du Maghreb. Les beurek sont souvent garnis au fromage, on vous propose ainsi de découvrir la recette marmiton de börek turcs à base de chèvre et de beurek turc à base de feta.

Ramadan 2013 : Turquie, les recettes du mois de jeûne - photo
Ramadan 2013 : Turquie, les recettes du mois de jeûne - photo

Du côté des douceurs, impossible de passer à côté des fameux baklavas pendant le ramadan en Turquie. ce dessert que l'on retrouve aussi chez les grecs, bulgares ou encore les arméniens est constituée de fines feuilles de filo dans lesquels on intercalle des fruits secs écrasés (noix, pistache, etc.). On vous propose donc de retrouver une recette de baklava aux noix partagée sur marmiton. Pendant le ramadan, les turcs consomment beaucoup de pide (le pain turc) et si le kebab est le moins turc des plats turcs comme vous l'expliquez meltyFood, il est en revanche très consommé dans sa version doner pendant le ramadan. Le boulghour et la salade de chou sont aussi très présents sur les tables pendant le ramadan. En revanche le café turc est moins consommé pendant cette période que le thé noir.