Ramadan 2012 : Comment bien se nourrir pour affronter le jeûne ?

Ecrit par

La journée de demain marquera le début du ramadan et meltyFood.fr vous donne quelques conseils pour bien vous nourrir pendant ce mois de jeûne.

Durant le ramadan (par ici pour ceux qui ne savent pas vraiment ce que c'est), les musulmans pratiquants considèrent le repas du soir comme un festin, puisqu'il l'ont attendu avec envie tout le jour durant. Mais savez-vous que pour affronter le jeûne, il faut avant tout se nourrir correctement et non pas se bâfrer ? meltyfood.fr vous apporte quelques recommandations pour que jeûner vous soit un peu moins pénible pendant ces trente jours de carême. Tout d'abord, quelques conseils pour l'iftar (le premier repas au coucher du soleil): il vous est conseillé de manger avant tout sucré afin de rebooster votre organisme au plus vite, car celui-ci a été mis à l'épreuve pendant la journée. Mangez alors des dattes et favorisez les gras végétaux tels que les noisettes, les amandes, les pistaches, les olives, ou bien encore le chocolat noir, source de nombreux bienfaits pour la santé. Accompagnez ces aliments de boissons chaudes (thé ou café) mais ne faites pas un repas trop chargé. Lors du second repas, qui devrait avoir lieu deux ou trois heures après l'iftar, commencez par un bouillon ou un velouté de légumes, puis optez pour un plat de poisson par exemple en papillote avec du cumin, ou bien des fruit de mer, ou de la viande blanche, qui vous accompagnez de légumes verts. Surtout, gardez de la place dans votre estomac pour le sahur (le repas précédent le lever du soleil) car c'est sûrement le plus important.

Ce sera votre dernier repas avant la longue journée de jêune, il faut donc que vous vous nourrissiez en conséquence. Afin que vous teniez le coup, il est conseillé de manger un potage, des fromages, de la viande, et surtout des féculents. Sachez que le blé et la semoule restent huit heures dans l'organisme, soit deux fois plus longtemps que les autres aliments, ils sont donc à favoriser lors du sahur. Dernier point et pas des moindres, hydratez-vous bien. Il faut que vous constituiez des réserves d'eau afin d'éviter la déshydratation dans la journée. Pour allier pratique et plaisir, manger de la pastèque à la fin du sahur, car celle-ci contient 90% d'eau. meltyFood.fr souhaite bon courage à tous ceux qui entameront le ramadan demain.

Ramadan 2012 : Comment bien se nourrir pour affronter le jeûne ? - photo
Ramadan 2012 : Comment bien se nourrir pour affronter le jeûne ? - photo
Ramadan 2012 : Comment bien se nourrir pour affronter le jeûne ? - photo