Qui Sera Le Prochain Grand Pâtissier VS Le Meilleur Pâtissier, le match des becs sucrés

Ecrit par

Entre les deux émissions phares de pâtisserie diffusées sur France 2 et sur M6, difficile de faire son choix. meltyFood vous aide à les départager !

Après les émissions de cuisine, c’est au tour de la pâtisserie d’avoir son heure de gloire télévisuelle. Deux émissions exceptionnelles rencontrent un succès grandissant d’années en années : Le Meilleur Pâtissier sur m6 et Qui Sera le Prochain Grand Pâtissier sur France 2. Les deux programmes ont beau parler de la même chose, et être des concours autour de la pâtisserie, ils sont malgré tout radicalement différents. Si entre deux votre cœur balance, meltyFood vous propose aujourd’hui de comparer les deux émissions pour que vous trouviez celle qui vous correspond le mieux. Le concept de base, d’abord, est différent sur un point majeur : si l’émission diffusée sur M6 est un concours de pâtisserie où s’opposent des amateurs, celle de France 2 met en concurrence des pâtissiers professionnels. Même si certains d'entre eux ont moins de 30 ans, ils peuvent se vanter d’avoir une dizaine d’années d’expérience dans certaines des adresses les plus prestigieuses de France.

Qui Sera Le Prochain Grand Pâtissier VS Le Meilleur Pâtissier, le match des becs sucrés

Cependant, cela ne signifie pas que le niveau des candidats amateurs du Meilleur Pâtissier est bas : en effet, la pâtisserie exige dans tous les cas une rigueur et une minutie qui fait que ceux-ci proposent des créations impressionnantes. En témoigne le parcours d’Anne-Sophie, la gagnante de la saison 3 du Meilleur Pâtissier. Les défis proposés justement ? sont assez similaires : 3 épreuves en moyenne par épisode. La première consiste à revisiter une pâtisserie connue et la seconde à apprendre de nouvelles techniques, sous la direction d’un chef sur France 2 et livrés à eux-mêmes sur M6 avec comme seul aide la recette simplifiée de la pâtisserie qu’ils doivent reproduire. Enfin, une épreuve éliminatoire pour le concours pro et son équivalent, appelé épreuve créative, pour les amateurs. Les pâtisseries proposées ne sont pas du tout comparables : si les propositions des candidats sur M6 sont bien souvent "gourmandes et croquantes" et pourraient être reproductibles à la maison, les entremets et autres desserts à l’assiette des concurrents de France 2 font appel à des techniques et à un savoir-faire de vrais professionnels.

Qui Sera Le Prochain Grand Pâtissier VS Le Meilleur Pâtissier, le match des becs sucrés

Enfin, parlons du jury. Sur France 2, quatre pâtissiers exceptionnels : Philippe Urraca, président des MOF (meilleur ouvrier de France) pâtisserie, Pierre Marcolini maître chocolatier et ancien champion du monde de pâtisserie, ou encore Christophe Adam et Christophe Michalak que le public connait grâce à leurs émissions culinaires. Sur M6, même si le jury est plus réduit, il s’agit de grands noms de la gastronomie française. D'un côté Cyril Lignac qui est chef pâtissier et cuisinier étoilé et de l’autre Mercotte, qui malgré son envie d’être toujours considérée comme une simple blogueuse, n’en demeure pas moins l’une des meilleures auteures sur la pâtisserie et une critique culinaire remarquable. Ce jury est souvent aidé par des pâtissiers professionnels qui proposent des épreuves aux candidats, et prodiguent au passage quelques conseils. Une égalité parfaite sur ce point-là pour les deux émissions puisque certains grands noms ont participé aussi bien au programme de France 2 qu’à celui d’M6, comme Philippe Conticini ou Philippe Rigollot. Au final, il est très difficile de départager les deux émissions, puisque tout dépendra de ce que vous souhaitez regarder : des pâtisseries qui vous font rêver ou des pâtisseries gourmandes que vous pouvez reproduire chez vous ; vous détendre ou vivre l’intensité d’un concours professionnel. Laquelle de ces deux émissions préférez-vous?