Qui sera le prochain grand pâtissier saison 3 : Tristan, Grégory et Nina en finale

Ecrit par

Nous retrouvons Tristan et Cédric qui vont devoir s’affronter pour gagner leur place en finale. Les enjeux sont donc très importants.

Retour à l’Institut des Métiers de l’Artisanat où Tristan et Cédric ont 2 heures 30 pour réaliser des créations à partir de meringue, cardamome et fenouil pour Cédric et tuile, poivre de java et céleri pour Tristan. Ce dernier commence par réaliser une gelée de céleri alors que Cédric se lance sur la meringue et des cubes de fenouil adoucis par du sirop et de l’orange. Tristan suit un rythme stable et allie des goûts rarement vus ensemble comme la fraise ou des morceaux cuits au sirop de céleri ce qui lui permet de finir l’épreuve en avance. Cédric qui a raté à plusieurs reprises la cuisson de sa meringue improvise l’ensemble du dessert en 2 minutes, une prouesse impressionnante, mais très risquée ! A la dégustation, le fenouil aux agrumes de Cédric déçoit beaucoup les membres du jury, le Céleri’golade de Tristan est également un échec. Les deux candidats seraient trop allés dans la facilité.

Qui sera le prochain grand pâtissier saison 3 : Tristan, Grégory et Nina en finale

Un rebondissement de taille a alors lieu : aucun des candidats n’accède à la finale… Les quatre concurrents de Qui sera le Prochain Grands Pâtissier devront donc s’affronter en épreuve éliminatoire. Jean-François Foucher, chef pâtissier ultra-créatif qui demandera aux candidats de réaliser un trompe-l’œil s’inspirant d’un objet du quotidien. Pour cela, des moules, des objets originaux mais surtout les ingrédients sont disponibles. Grégory imagine la reproduction d’une cocotte grandeur nature en chocolat, Cédric proposera une jardinière, Tristan veut, lui, faire des vieux poids en métal et Nina qui vit sa première épreuve éliminatoire réalisera un portefeuille. C’est le moment de prendre des risques et les candidats l’ont compris ! L’objectif principal ici est d’être le meilleur sur le visuel, mais le goût est tout aussi important. Une gestion précise du temps est donc indispensable.

Qui sera le prochain grand pâtissier saison 3 : Tristan, Grégory et Nina en finale

Des détails difficiles à réaliser comme des fermoirs pour le portefeuille de Nina, des feuilles en sucre pour Cédric et un gros travail de peinture, de brossage du chocolat et de décoration pour l’ensemble des candidats, bref, jamais les candidats n’ont eu autant de choses à réaliser… Une épreuve beaucoup plus technique que celle, par exemple, du baba au rhum. Si tout se déroule pour le mieux pour la majorité d’entre eux, Nina multiplie les erreurs et perd confiance. A l’issue de cette épreuve, les candidats ont également 30 minutes pour mettre en scène leurs créations. La cocotte de Grégory est un succès total sur tous les plans, un dessert complet, abouti, riche en textures et en goûts. Deuxième candidat, la jardinière de Cédric qui est réussie visuellement mais dont le goût n’est pas au rendez-vous puisqu’il est trop acide. Le portefeuille de Nina n’est peut-être pas parfait visuellement mais est particulièrement bon. Les poids de Tristan sont quant à eux d’excellents gâteaux au chocolat mais manquent un peu de caractère. Suite à cela, c’est Cédric qui quitte l’aventure. Vous retrouverez donc Tristan, Grégory et Nina en finale la semaine prochaine. Que pensez-vous du départ de Cédric?