Qui sera le prochain grand pâtissier saison 3 : Grégory, ses meilleures recettes

Ecrit par

Retour sur les plus belles pâtisseries de Grégory, le vainqueur de Qui sera le prochain grand pâtissier, du Velours d’Automne à sa Surprise acidulée !

Après une finale exceptionnelle et particulièrement intense, Grégory a remporté le titre de Prochain Grand Pâtissier 2015. Une victoire méritée pour ce candidat qui avait du mal à se démarquer au cours des premières émissions. En effet, au cours de la première émission, sa version revisitée du Paris-Brest, le Chouchou, ne charme pas particulièrement le jury. Nous pouvons justement voir le grand défaut de ce pâtissier : son perfectionnisme qui l'empêche souvent de dépasser ses limites ! Après un parcours professionnel exemplaire en pâtisserie de boutique, Gregory n’aime pas prendre de risque inconsidéré. Grand technicien, il n’hésite jamais à le montrer comme avec sa "Surprise acidulée", un trompe-l’oeuil en forme d’orange sanguine composé d’une compoté d’orange, d’une meringue italienne, d’une crème, d’une mousse et d’un flocage orange pour les finitions. Un travail qui prenait un temps considérable mais qui avait fini par payer lors de cette épreuve.

Qui sera le prochain grand pâtissier saison 3 : Grégory, ses meilleures recettes

Sa Sphère-Plaisir réalisée avec Matthieu lors de l’épreuve du Baba au Rhum est un autre exemple de son talent qui reste malgré tout teinté d’une certaine forme de classicisme avec sa tuile dentelle, sa sauce caramel et sa crème de citron. Des goûts parfaitement bien mesurés, tendance et dans l’air du temps. Le candidat bluffe cependant le jury en demi-finale avec son entremet "A la Bonne Franquette". Ce gâteau est en réalité une cocotte en chocolat dans laquelle Grégory a créé un gâteau en y mettant différentes dont un biscuit noisette orange imbibé, surmonté d’un crémeux Dulcey de noisettes caramélisées et d’une crème sublime au café. Une merveille qualifiée de meilleure création de la saison par Christophe Michalak. En finale, il y a bien entendu eu sa victoire avec le Velours d’Automne qui lui a permis de vendre son gâteau chez Lenôtre pour une durée limitée.

Qui sera le prochain grand pâtissier saison 3 : Grégory, ses meilleures recettes

Le Rocambolesque imaginé dans les cuisines du chef Jordi Roca, inspiré justement par le travail du chef espagnol, a malheureusement montré une fois de plus son handicap dans une cuisine de restaurant dû à son manque d’expérience dans ce milieux où la pression est constante. Malgré tout, il se démarque largement sur la dernière épreuve de la saison avec son buffet pour la Journée de la Pâtisserie à l’Elysée. Ses desserts notables sont donc le Cheesecake à la française parfumée au cassis et à la violette. "L’opération finale" décevra une partie du jury par son manque de cran mais saluera toutefois une exécution parfaite. Finalement, ce candidat exceptionnel a réussi à nous mettre l’eau à la bouche même avec ses créations les plus simples (en apparence) comme sa verrine avec des "Agrumes à tous les étages" ! Que pensez-vous de ces pâtisseries?