Qui sera le prochain grand pâtissier saison 3 : Grégory remporte la finale 

Ecrit par

Pour cette dernière épreuve de la finale de Qui sera le prochain grand pâtissier saison 3, nous découvrirons le vainqueur du concours après une épreuve se déroulant à l’Elysée !

A l’occasion de l’épreuve finale du buffet dans Qui sera le prochain grand pâtissier saison 3, Tristan et Grégory doivent réaliser des buffets pour 60 personnes à l’invitation du chef Guillaume Gomez en charge des cuisines de l'Elysée ! Pour les soutenir, les deux candidats peuvent compter sur le soutien de deux anciens camarades du concours. Grégory retrouve Cédric et Morgane, Gaëlle et Nathan rejoignent quant à eux Tristan. Si la Présidence de la République est le lieu où se déroulent les Journées de la Pâtisserie, les préparations se font à bord d’un bateau sur la Seine. Mettre à l’honneur la tradition pâtissière française est un vrai défi. Pour cela, les deux candidats rendent hommage aux grand classique comme le fraisier ou des tartes aux fruits revisitées dans des versions plus modernes et originales. La pression n’a jamais été aussi forte et les membres du jury passent dans les équipes et rappellent que les deux finalistes sont chefs ce soir et doivent faire attention à la réalisation la plus parfaite possible des recettes qu’ils ont imaginé.

Qui sera le prochain grand pâtissier saison 3 : Grégory remporte la finale 

Les deux chefs ont justement réalisé un planning précis à la seconde près et il ne tient qu’à eux que tout se déroule pour le mieux ! A près de 3 heures de la fin de l’épreuve, l’équipe de Tristan a réalisé 3 desserts différents alors que du côté de Grégory toutes les préparations sont réalisées, il est donc l’heure de passer à l’assemblage. Les premiers problèmes apparaissent avec par exemple l'entremet de Tristan trop peu esthétique, qu’il rattrape avec des bandes de chocolat. A quelques minutes de la fin de l’épreuve, les démoulages se font soudainement difficiles et les imprévus se multiplient… Malgré tout, tout se termine pour le mieux pour les deux équipes malgré quelques défauts mineurs.

Qui sera le prochain grand pâtissier saison 3 : Grégory remporte la finale 

Entre entremet Paris-Brest, tarte renversée citron, tarte pomme en verrines tonka pour Tristan et opéra café rectangulaire, tartelette Mont-Blanc, entremet Cheesecake version français ou bouchées à la cerise pour Grégory, les créations sont toutes plus sublimes les unes que les autres. Pour évaluer ces deux buffets, des chefs d’exception sont au rendez-vous dont les pâtissiers invités lors des formations comme Jonathan Blot, Emmanuel Renaud… accompagnés des membres de la famille des deux candidats. Le jury permanent teste aussi ces créations et ne se montre pas tendre : les premiers défauts commencent à être remarqués comme l’épaisseur de la pâte à tarte pour l’un des desserts de Tristan. Bien sûr, des remarques très positives suivent puisque le principe de l’épreuve a été bien respecté et les candidats ont donné le meilleur d’eux-mêmes malgré quelques inégalités. Avec l’ajout des nouvelles notes, celle de Grégory monte à 59,5 alors que celle de Tristan atteint 56,5. C’est finalement Grégory qui remporte le titre de Prochain Grand Pâtissier 2015 bien que Tristan ait été en tete de la finale pendant plusieurs épreuve.