Qui sera le prochain grand pâtissier: Gaëlle éliminée sur son gâteau d'anniversaire

Ecrit par

La candidate Gaëlle a été éliminée suite à une épreuve difficile réalisée dans une cuisine de ménagère. Retour sur cet exercice difficile dans le second épisode du Grand Pâtissier.

Avant la fin de la première épreuve, une étape éliminatoire est organisée afin de départager Gaëlle et Cédric. Les candidats se retrouvent dans la cuisine de Juliette, maman-ménagère, qui aura droit à un chef à domicile. Gaëlle d’abord, doit préparer le gâteau d’anniversaire de la fille de Juliette. Christophe Michalak s’est prêté au jeu et a réalisé une Charlotte aux fraises. La première candidate comprend l’enjeu puisqu’elle doit travailler avec le matériel basique que l’on trouve dans une cuisine tout en faisant plaisir à une petite fille. Même épreuve pour Cédric qui tente également de trouver l’idée qui le sauvera, même si le coach confie ses doutes sur la complexité de son biscuit moelleux aux fraises. Gaëlle quant à elle proposera une tarte aux fruits rouges avec une chantilly aux spéculos, trop simple cependant selon elle.

Qui sera le prochain grand pâtissier: Gaëlle éliminée sur son gâteau d'anniversaire

Les candidats retrouvent difficilement les réflexes qu’il faut avoir à la maison, que ce soit pour le matériel qui exige des petites quantités ou encore faire preuve d’astuce pour travailler plus rapidement. Cédric fait lui preuve de logique en utilisant du chocolat ou encore en réalisant une chantilly mascarpone à la vanille. Les enjeux sont grands puisqu’à l’issu de cette épreuve, l’un des candidats sera éliminé. A 20 minutes de la fin, Cédric qui réalisait un sans-faute, se rend compte que son gâteau n’est pas du tout comme il le souhaitait, et qu'il ne suffira peut être pas pour 10 personnes. Gaëlle aussi rencontre une difficulté lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne dispose pas d’une poche à douille, ce qui était indispensable pour le montage de son gâteau. Elle décide donc d'utiliser un simple sachet de congélation pour napper sa tarte. Cette astuce est employée également par Cédric. Alors qu’Hortense souffle joyeusement ses bougies, le jury passe à la dégustation. Si Christophe Michalak ne peut juger cette épreuve, le jury de Qui sera le prochain grand pâtissier annonce déjà que le choix est difficile puisque les résultats finaux des gâteaux sont très différents l’un de l’autre.

Qui sera le prochain grand pâtissier: Gaëlle éliminée sur son gâteau d'anniversaire

Les avis sur le gâteau de Gaëlle sont très mitigés puisqu’il est difficile pour eux de juger une préparation aussi simple, même si c’était le but de l’exercice. Le sablé breton est cependant très réussi et a été particulièrement apprécié par Christophe Adam. La préparation de Cédric reçoit par contre des avis plus "directs". Il y a en effet trop de crème chantilly, l’astuce du candidat pour combler le manque de matière. C’est le gâteau de Cédric qui est malgré tout sélectionné. Gaëlle doit donc arrêter l’aventure, une déception pour cette candidate qui arrivait enfin à sortir de coquille selon les jurés. Cependant, c’est malheureusement son manque d’ambition qui est pénalisé ce soir. Rendez-vous pour la suite de l’épisode avec la deuxième épreuve de formation. Que pensez-vous de l'élimination de Gaëlle?