Qui sera le prochain grand pâtissier : Les émissions de pâtisseries américaines à découvrir 

Ecrit par

Si Qui sera le prochain grand pâtissier est l'une des émissions de pâtisserie incontournable en France, qu'en est-il aux Etats-Unis ?

Qui sera le prochain grand pâtissier, dont la demi-finale était diffusée hier soir, est devenu un programme culinaire culte de notre petit écran. Sa réputation est d'ailleurs principalement fondée sur son exigence et la sélection rigoureuse des candidats. Qu'en est-il aux Etats-Unis et au Canada ? Au sommet de l'Amérique du Nord, le Canada propose Cake Boss, une émission de pâtisserie complètement délirante. Le but ? Créer la pâtisserie à l'aspect le plus spectaculaire. Au sein de la pâtisserie Carlo's Bakery à Hoboken dans le New-Jersey, une équipe de cuisiniers, notamment issus de la famille Valastro, confectionne une pâtisserie unique inspirée d'un thème bien précis et doit s'y tenir sinon la création est rejetée. Mêlant cuisine et télé-réalité, chaque épisode est consacré à une thématique ainsi qu'à un focus sur l'un des membres de la fratrie. L'établissement est d'ailleurs devenu une attraction touristique en raison du succès du programme, diffusé depuis 2009.

Retour aux Etats-Unis pour découvrir l'émission Cupcake War. Depuis 2010, quatre équipes font face à trois épreuves durant lesquelles ils doivent prouver leur maîtrise du cupcake. A chaque fin d'épreuve, un groupe est éliminé. La première épreuve consiste à créer un cupcake original avec des ingrédients proches de la thématique imposée. La deuxième consiste à préparer trois cupckaes au goût irréprochable en 75 minutes tandis que la troisième est très difficile. Les candidats ont 2 heures pour préparer 1 000 cupcakes correspondant au thème donné, et sont aidés de quatre pâtissières et d'un menuisier (pour le plateau).

En France, on regarde Qui veut épouser mon fils ?, tandis qu'aux Etats-Unis, il y a Amazing Wedding Cakes. Le concept ? Des cuisiniers issus de plusieurs états américains s'affrontent pour créer le plus beau gâteau de mariage et surprendre les jurés. Bien que cette émission ne soit plus diffusée depuis 2011, elle figure toujours parmi les plus populaires auprès des américains. A savoir que ce programme a reçu des pâtissiers issus d'établissements de renom, comme notamment Cake Alchemy, Cake Atelier, Christopher Garren's Cakes et Merci Beaucoup Cakes.

Qui sera le prochain grand pâtissier : Les émissions de pâtisseries américaines à découvrir 

Sweet Genius n'est plus diffusée (depuis 2013), mais figure parmi les incontournables des programmes food aux Etats-Unis. Au menu : quatre chefs devant réaliser la plus belle pâtisserie possible, et cela sous trois formats différents, variant entre les saisons. Le premier format de l'émission leur imposait de rendre trois types de desserts : un sous forme glacée, le deuxième classique cuit et un troisième au chocolat. Tandis que le deuxième format imposait des dessers sous forme gâteau, bonbon et chocolat. Tel Secret Story, les protagonistes sont guidés par une voix électronique leur indiquant les ingrédients et le thème dont ils doivent s'inspirer. Selon vous, pourrions-nous adapter l'un de ces programmes en France ? Nous nous étions déjà posé la question pour trouver une émission culinaire pour remplacer MasterChef à la télé française. Connaissiez-vous ces émissions ?