Gaspillage : Combien d'eau pour ces aliments?

Ecrit par

Savez vous quelle quantité d’eau est utilisé pour produire un burger ou une tablette de chocolat ? Une organisation non gouvernementale américaine comptabilise dans une vidéo les litres d’eau nécéssaire pour réaliser tel ou tel aliment. Des chiffres alarmant quand on sait que les réserves d’eau de la planète s’épuisent.

Après le constat alarmant de 500 000 tonnes de pommes de terre jetées en France chaque année, d’autres chiffres vont vous faire réagir. A l’heure actuelle les réserves d’eau de la planète s’épuisent et il est important de prendre conscience du gaspillage qui est fait au quotidien. Vous pensez utiliser plus d’eau en vous douchant ou en faisant la vaisselle ? Vous gaspillez bien plus d’eau en mangeant. Grist, une organisation non gouvernementale sans but lucratif a compilé dans une vidéo les différentes quantités d’eau nécessaires à la production de tel ou tel aliment. Le bilan est surprenant et à de quoi faire prendre conscience à tout le monde de la réalité. Il est impératif de réduire l’impact écologique que représente notre alimentation. Pour boire une tasse de café il faut 250 litres d’eau et la production d’un steak de bœuf nécessité environ 3500 litres d’eau. Pour être honnête, chez meltyFood on ignorait que notre alimentation avait un tel impact sur les réserves d’eau de la planète.

Here’s how much water goes into making your food from Grist on Vimeo.

Même s’il est impossible d’être végétarien à vie, on devrait tous essayer de ne pas consommer de viande au moins une fois par semaine. Ne pas manger de steak haché équivaut à faire une économie d’environ 54 douches. L'agriculture est la principale utilisatrice d’eau. Elle absorbe plus des deux tiers des eaux de notre planète. L’eau devient de plus en plus rare et précieuse à mesure que les populations augmentent et que l’économie se développe. La vidéo nous montre ainsi que seulement 12 fraises nécessitent 87 litres d’eau et un avocat utilisent presque 500 litres. Même le tofu a besoin de grandes quantités d’eau (environ 632 litres) pour être produit. De nombreuses organisations et différents gouvernements réfléchissent à des solutions pour préserver les ressources d’eau de la planète car elles sont malheureusement en quantité limitée et ne pourront pas suivre l’évolution démographique et économique. Saviez-vous que la production agricole consommait autant d'eau?

Source : Savez vous quelle quantité d'eau vous gaspillez en mangeant ?